Étude sur l’Esprit-Saint

INTRODUCTION

L'Esprit Saint est le moins bien compris et le plus mystérieux membre de la trinité. Les chrétiens sont intrigués par l'action de l'Esprit peut-être plus que celle de Dieu alors que les deux ne font qu'un car Dieu est esprit... (Jean 4,24)

Cet Esprit que la Bible appelle « Esprit de Dieu », « Esprit du Seigneur », « Esprit Saint », « Saint -Esprit », « Esprit du Christ », « Paraclet », « Esprit de Vérité », ou tout simplement « Esprit », comment travaille-t-il dans nos vies, dans le monde, dans l'histoire ? Qui est-il par rapport au Père et au Fils ?

Des milliers de livres, articles et autres publications tentent de répondre à ces questions. Alors pourquoi encore écrire au sujet de l'Esprit Saint ?

D'abord à cause de la difficulté du sujet. Nous sommes plus à l'aise avec la notion de « Père » ou de « Fils », mais la notion d'Esprit n'est pas évidente à appréhender et à expérimenter. Sans compter que parler de l'Esprit est rendu difficile par la profusion des erreurs diffusées partout dans la littérature, et même dans les églises. C'est pourquoi il est bon de mettre les écritures au centre du débat afin de ne pas verser dans la spéculation, le parapsychologique, ou la manipulation religieuse. Mais il faut le faire avec précision, avec révérence et avec logique, êtes vous prêts à cela ?

Ensuite à cause de l'intérêt du sujet. C'est un sujet éternel et fascinant. Il nous faut bien étancher notre soif de curiosité. Car l'Esprit lui-même ne nous laissent pas face à un vide de révélation sur l'Esprit Saint. A travers les écritures inspirées (2Timothée 3,16), littéralement « soufflées par l'Esprit » (nous en reparlerons), nous pouvons connaître qui est cet Esprit et comment il agit, ce qui promet une croissance spirituelle car notre esprit humain (qui est distinct de l'Esprit de Dieu selon Romains 8,16) doit grandir en ressemblance à l'Esprit divin. Cela demande des efforts, êtes vous prêts à cela ?

Enfin à cause de l'importance du sujet : à la femme Samaritaine que Jésus rencontre prêt du puits de Jacob, Jésus dit : vous adorez ce que vous [les samaritains] ne connaissez pas; nous [les juifs], nous adorons ce que nous connaissons (Jean 4,22)... Or Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité (Jean 4,24). Il est bon de savoir qui nous adorons ! Mais, à la manière de cette femme, cela demande d'être humble face aux écritures, êtes vous prêts à cela ?

Si vous êtes prêts, je vous propose de scruter ensemble les écritures au sujet de l'Esprit de Dieu.

Questions pour méditer :

- Étudier bibliquement l'Esprit m'intéresse-t-il ?

- Étudier bibliquement l'Esprit me fait-il peur ? Si oui pourquoi ?

- Suggestion : je note les idées et conceptions que j'ai sur l'Esprit-Saint (nature, action, rôle dans ma vie) avant de faire l'étude afin de voir comment mes idées ont évoluées lorsque j'aurai terminé