L’identité du disciple

Vivre comme un disciple - 6e partie

Comment la spiritualité influe-t-elle sur notre identité humaine ? Jésus ne nie pas la chair, il ne cherche donc pas annihiler notre identité humaine au nom d'une spiritualité toute puissante. Bien au contraire il veut nous aider à aller vers nous-mêmes. Malgré les obstacles qui peuvent limiter l'œuvre de l'Esprit pour construire notre identité complète de disciple.

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3 Comments on “L’identité du disciple

  1. Très intéressant et je suis en phase avec beaucoup de choses
    Par contre, je me pose la question suivante :
    Si nous sommes des êtres inachevés depuis notre conception , de puis l’éden (ce que je comprends à travers toute la série) et que nous avons pour finaliter d’être à la stature du christ, en quoi cette vie sur terre à essayer d’atteindre Dieu a son utilité … Je pense à matthieu 20 :16 (les permiers serons les derniers ) et à 1 corinthiens 13 : 9 à 12 : Ce n’est qu’une foi mort et ressucité qu’on verra Dieu parfaitement et que nous n’aurons plus à faire au péché, cela ne dépend pas de nous et qu’on devienne Chrétien à 15 ans et vive une longue vie de disciple ou à deux minutes de notre mort , cela ne change rien à notre salut et à l’état du paradis et de la connaissance parfaite de Dieu.
    Par ailleurs, ne peut on pas plutôt pensé que c’est d’abord croire qu’on est une créature nouvelle suite à notre bapteme qui sera un moteur pour une transformation basée sur des vérités (moins lourd à vivre-travailler sur la pensée, la foi intérieure et le reste suit ) qu’une vie à travailler sur cet achèvement pour devenir ce qu’on est peut etre déjà dans l’esprit de Dieu, des créatures nouvelles ?
    Merci pour les échanges

    1. Merci Linda pour tes encouragements.
      Tu as tout à fait raison : chercher à atteindre Dieu n’a aucune utilité. D’ailleurs ce serait peine perdue puisque Dieu est inatteignable. Heureusement, dans son amour, il a bien voulu venir à nous. C’est lui qui est venu nous “atteindre” en particulier les petites gens puisque les grands de ce monde ne pouvaient pas saisir qu’un Dieu grand (comme eux) puisse se rabaisser à ce point. C’est en cela que les premiers seront les derniers que ce soit dans le temps (comme dans l’écriture que tu cites) ou en importance (comme en Matthieu 19,30).

    2. Quant à devenir un créature nouvelle, il y a beaucoup à dire pour ne pas se méprendre sur ce que cela veut dire ! Paul dit en 2Corinthiens 5,17 que “Si quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle. Ce qui est ancien est passé : il y a là du nouveau”. Cependant il ne dit pas que le nouveau est autre chose que ce qui était avant. C’est une transformation, pas un remplacement. Un recyclage du matériel, pas un renouvellement. C’est la différence entre καινός (kainos) qui dénote la nouveauté en référence à la qualité, ce qui est frais, non usé et νέος (néos) qui dénote la nouveauté en référence au temps, ce qui est jeune, récent (selon le Lexique Strong grec-français du Nouveau Testament. Lyon: Éditions CLÉ). C’est du même ordre que ce l’apôtre dit en Romains 6 (cf. v4 : “Par ce baptême de la mort, nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, tout comme le Christ s’est réveillé d’entre les morts, par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions sous le régime nouveau de la vie”). Il ne s’agit donc pas seulement de croire qu’on est un créature nouvelle (même s’il faut le croire) mais surtout de vivre en tant que telle au jour le jour, sans se tracasser de savoir si on y arrive ou pas (Romains 12,1-3 parle de se laisser transformer, pas de se transformer soi-même).

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