Les clefs du royaume

Question : J'ai lu dans un de tes articles que "Les clés données à Pierre selon Matthieu 16,19 sont-elles même données par Pierre en Actes 2,38 ; il s'agit de la repentance et du baptême". D'où tires-tu cela ? Cela pourrait être aussi le fait d’être le premier à annoncer le salut par Jésus-Christ aux juifs puis aux païens, ou encore le fait d’annoncer le fait que Jésus est mort et ressuscité à cause de nos péchés, ou encore la foi en Jésus, etc...

anonyme


Éléments de réponse : Dans le célèbre passage de Matthieu 16,18-19 Jésus donne les clefs du royaume de cieux à Pierre. Or des clefs servent en général à ouvrir une serrure. Ici ces clefs servent implicitement à ouvrir la serrure de la porte du royaume des cieux. Or comment entre-t-on dans le royaume des cieux ? Par la repentance et le baptême qui sont les manifestations visibles et indispensables de la foi biblique. C'est pourquoi je fais le liens avec Actes 2,38.

Effectivement on pourrait élargir la signification des clefs. Au Fond c'est le Christ qui possède la clef de David (Apocalypse 3,7 – Esaïe 22,22) et qui a les pleins pouvoir pour ouvrir la Jérusalem céleste. Pierre n'est alors que le vecteur de cette ouverture qui selon moi se fait à la pentecôte. Mais il est vrai que la conversion de Corneille est une « petite pentecôte ». Ta remarque sur l'annonce aux juifs et aux païens peut donc se superposer à ce que je disais.

Il faut préciser, même si cela déborde du cadre de la question, que les Papes, qui se revendiquent successeurs de Pierre et dépositaires des clés (1) du royaume pensent que ces clés restent dans leurs mains (cf bulle Aeger Cui Lenia du pape Innocent IV en 1245 - période de l'apogée de l'institution papale). Or si l'on fait le parallèle avec Apocalypse 3,8 on comprend que la volonté de Dieu c'est qu'une fois la porte ouverte, on ne doit (peut) plus la fermer. Ainsi ce que je comprends, c'est que si cette porte fut ouverte par la prédication de Pierre à la pentecôte elle le reste jusqu'à la fin du monde. A nous d'entrer par la repentance et le baptême, ce qui présuppose la foi puisque la repentance est un changement de mentalité induit par la foi.


Notes

(1) Ces clés apparaissent sur les armes du Vatican :armes-vatican.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.