Méthode : une étude spirituelle reste rationnelle

Comment étudier l'épître aux Romains ? Tant d'auteurs l'ont déjà fait avec brio, et parfois avec des conséquences insoupçonnées pour l’histoire du monde entier ! Elle est tellement riche. Mais elle est aussi exigeante. Ainsi si vous lisez la Bible pour chercher Dieu et si vous voulez affiner ou bouleverser l’image que vous avez de lui grâce aux écritures, alors l'effort que nous vous proposons vaut la peine. Car d'un point de vue spirituel il est important de ne pas tomber dans certaines erreurs qui peuvent nous emmener bien loin de ce que l'Esprit pourrait vouloir dire.

En effet le lecteur formé en théologie risque deux grands écueils : l'exégèse froide ou la dogmatique intellectuelle. Si l'une et l'autre sont utiles, elles ne sont pas suffisantes pour apporter une nourriture spirituelle.

Le lecteur profane quant à lui, risque d'autres pierres d’achoppement (que le grec appelle scandales) telles que la littéralisation du texte, l'anachronisme ou la lecture émotionnelle1.

Pourtant si toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice2 sa lecture doit donc pouvoir être accessible à tous pour nous orienter spirituellement. Il devient donc évident qu'un certain nombre de précautions doivent être prises afin de ne pas lui faire dire ce que l'Esprit de Dieu ne dit pas.

Pour cela il nous faut accepter au préalable quelques règles qui proviennent toutes de cette idée que si Dieu nous a doté d'une intelligence c'est pour qu'on s'en serve, en particulier lorsqu'il s'agit d'interpréter les Écritures. Ceci implique deux choses :

- d’abord qu’on ne peut pas pénétrer dans l’épître aux romains en profondeur en ne regardant que des vidéos de moins de trois minutes sur YouTube. Il vous faudra donc lire les articles de ce blog avec la Bible ouverte (et éventuellement plusieurs traduction) sans quoi vous ne verrez pas les subtilités du raisonnement de Paul. Cependant afin de faciliter votre travail, vous accédez à un résumé des articles, les articles eux mêmes sont en .pdf afin que vous puissiez librement les imprimer si nécessaire.

- ensuite que le bon sens est un outil qu'on ne peut pas ignorer. Il nous dicte la prudence envers le texte, non pas parce qu'il pourrait être suspect de corruption, mais parce que la distance temporelle et culturelle qui nous sépare de son auteur est telle que nous avons de fortes chances de mal le comprendre. La prudence est aussi de mise, à cause de notre subjectivité : il est si facile de projeter dans le texte nos propres opinions ou nos propres expériences qu'on risque de tordre celles qui sont exprimées par l'auteur (2Pierre 3,16).

Donc afin de lire ce texte d'une manière spirituelle, nous ne rejetterons pas ce que la prudence nous dicte de rechercher, même si cela demande des efforts, de la réflexion et une certaine méthode. Notre premier effort consistera à comprendre le texte pour réduire cet écart entre le texte de l'auteur et la lecture initiale que nous en faisons. Dans un deuxième temps nous tenterons de dégager des convictions du texte. Dans un troisième temps, à travers des questions, qui font donc partie intégrante de la recherche spirituelle et deviennent indispensables à l'utilité de ce commentaire, vous, chers lecteurs, devrez actualiser ces convictions afin de mieux comprendre qui est le Dieu dont parle Paul. Nous espérons ainsi vous aider à dégager des axes de réflexion voire de décision pour votre vie.


Notes

1 Celle-ci peut être utile, mais elle comporte de grands risques quand elle est utilisée pour lire des textes non poétiques.

2 Cf. 2Timothée 3,16


Abréviations :
Dans le texte
- v verset(s)
- ch chapitre(s)
- p. page(s)
- // passages parallèles

Traductions de la Bible
- NBS Nouvelle Bible Second
- TOB Texte Œcuménique de la Bible (2010)
- JER Bible de Jérusalem
- LS1910 Louis Second 1910
- S21 Bible Louis Second 21
- BFC Bible en Français Courant