Une éthique théologique de la sexualité

Comment interpréter la bible sur la question de l'éthique sexuelle ? Au cours du temps, la pensée chrétienne a oscillé. Dès les premiers temps, la liberté chrétienne (Galates 5,13) a tout essayé : du libertinage des Corinthiens au rigorisme des pères du désert. Quel est l'équilibre que l'Esprit-Saint nous appelle à vivre ?

Comme pour tous les sujets éthiques, c'est à dire qui touchent à la morale, lorsqu'on cherche ce que la bible peut nous apprendre sur le sexe, il est important d'adopter la bonne méthode de lecture : celle qui actualise le texte. En effet, surtout pour un sujet comme celui-ci, il est nécessaire de bien prendre en compte l'énorme différence historique et culturelle qui existe entre les auteurs bibliques et nous-même. Mais vouloir actualiser le texte ce n'est pas être hérétique, ni apostat. Car il ne s'agit pas de faire dire au texte ce que les gens ont envie d'entendre que ce soit dans la société dans laquelle ils vivent ou que ce soit dans les groupes auxquels ils adhèrent. C'est plutôt présenter les principes bibliques de manière intelligible à nos contemporains dans la culture qui est la leur.

Ceci étant dit, il nous faut remarquer qu'après 2000 ans de prédication chrétienne, les idées bibliques sur la sexualité ont été déformées, et cela souvent par ou à cause des chrétiens eux-mêmes.

Pour méditer :

- Avant de commencer à étudier ce sujet, comment est-ce que je considère la sexualité ? Est-ce un sujet qui me semble tabou ? Est-ce que je pense qu'elle est un sujet privé dont Dieu n'a pas à s'occuper ?
- Si je ne suis pas chrétien est-ce que je suis ouvert à changer d'opinion concernant la sexualité ? Est-ce que je suis prêt à considérer les arguments chrétiens concernant une bonne sexualité ?
- Si je suis chrétien, est-ce que je suis ouvert à changer d'opinion concernant la sexualité ? Est ce que je suis prêt (éventuellement) à abandonner des doctrines erronées issues de la chrétienté, mais qui ne collent pas à la réalité humaine ?