L'interprétation de la Bible
pour un usage spirituel

Pourquoi lisons-nous la Bible ? En tant que chrétien notre but est spirituel. Nous cherchons « ce que l'Esprit de Dieu veut nous dire ». Mais lorsqu'on lit un texte, comment savoir que c'est l'Esprit qui me parle ? Est-ce automatique ? Est-ce que l'Esprit-Saint me garantit de ne pas faire d'erreur ?

Souvent on entend : « Tu veux plaire à Dieu ? lis la Bible et fait ce qu'elle dit ! ». Le problème c'est que si je comprend n'importe quoi, je risque de faire n'importe quoi.
Prenons un exemple extrême :

Si ton œil droit doit causer ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci ne soit pas jeté tout entier dans la géhenne. 30 Si ta main droite doit causer ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi, car il est avantageux pour toi de perdre seulement une partie de ton corps et que celui-ci n'aille pas tout entier dans la géhenne (Matthieu 5,29-30).

On ne croise pas beaucoup de chrétiens borgnes, aveugles et/ou sans main ! Les chrétiens oublient-ils de mettre cette écriture en pratique ? On le comprend : « étudier la Bible c'est plus compliqué que simplement lire et obéir car il faut passer par la case intermédiaire de l’interprétation »1.

Il existe plusieurs manières scientifiques d'étudier un texte : critique historique, narratologie, sémiotique... mais ce n'est pas notre but ici. Ce sont des méthodes académiques utilisées par des personnes formées ou expertes dans leurs domaines. S'il est donc extrêmement utile de s'appuyer sur ces travaux qui nous fournissent des gardes-fou pour ne pas faire dire n'importe quoi au texte, rappelons que notre but est spirituel. Il s'agit donc pour nous d'entendre ce que Dieu a à nous dire à travers les écritures, afin que nous puissions mettre en pratique ses conseils qui, parce-qu'ils sont divins, sont des commandements.

Pour cela, nous allons vous proposer une méthode, qui si elle est simple à comprendre, n'en demande pas moins des efforts afin d'avoir l'assurance que ce que nous comprenons en étudiant la Bible, n'est pas complètement biaisé2. Le programme auquel nous vous convions est le suivant :

Lecture par actualisation

Contexte socio-historique de l'Ancien Testament

Contexte socio-historique du Nouveau Testament

Le texte biblique, manuscrits et Canon


Notes

Douglas Jacoby, A quick overview of the Bible, Harvest House Publishers, Eugene (Oregon), 2012

Même s'il est inévitable, aussi rigoureux soit-on, qu'une part de subjectivité demeure dans notre compréhension spirituelle des écritures.


Un immense merci  😀 à Sébastien R. pour le montage vidéo et la mise en ligne !