…celui dans les cieux, …
Les cieux ne représentent pas un lieu géographique. Les cieux ne sont pas dans le ciel bleu au dessus de nos têtes. Les cieux c'est là où se trouve le « Tout Autre ». Ils représentent donc « un tout-autre lieu », le lieu d'une autre réalité, un lieu que je ne peux pas atteindre avec mes moyens humains, certainement pas une fusée...
Si les cieux sont le lieu inaccessible alors Dieu en lui-même est aussi inaccessible. Pour nous chrétiens, sans Jésus-Christ il est l'étranger absolu, étranger à notre monde un peu comme un dieu grec résidant au sommet de l’Olympe. En tant qu'étranger, s'il se manifeste, il est susceptible de créer chez nous des interrogations, de la suspicion, de la méfiance, de la peur voire de la terreur ; comme un dieu grec descendant du sommet de l’Olympe. Il serait un Dieu qu’il faudrait craindre, et qu’il serait préférable de contenir dans un temple en lui apportant régulièrement ce qu’il veut afin qu’il ne vienne pas déranger les affaires des hommes.
Dieu est donc le Tout-Autre que nous devons respecter : « ce que Dieu est en lui-même, dans l’éternité, nous l'ignorons. Toutefois, il lui plaît de quitter son mystère, et c'est ainsi que, pour nous, il est le Père… »1 Père de Jésus-Christ bien entendu, et qui par lui se fait connaître comme un Dieu d’amour et de grâce qui accepte qu’on s’adresse à lui par la prière. Jésus-Christ change complètement l'image qu'on peut se faire de la divinité.
Notes
1-Karl BARTH, Esquisse d’une dogmatique, Labor et Fides 1984, 19461, p.62