Saul
Actes 9 passe à la conversion de Saul sur la route de Damas. Celle-ci est racontée 3 fois en Actes, dont 2 dans des discours de Paul (cf. annexe 1). Elle est encore évoquée en Galates 1 par Paul lui-même. Des livres entiers ont été écrits sur Saul qui deviendra Paul en Actes 13,9. Retenons quelques éléments marquants.
v1-2 Luc explique qu'à ce moment de l'histoire de l'Eglise, Saul respirait la menace. C'est ce dont Paul témoigne également en Galates 1,13.
v3-9 Saul est aveuglé par une lumière. Mais peu importe la nature1 de la lumière. Ce que ce récit veut nous dire, c'est que la vérité du Christ n'est pas la même que la vérité de ce monde.
v10-14 Ananias, le disciple choisi pour évangéliser Saul, a une vraie relation avec Dieu qui fait penser à Esaïe (Esaïe 6,10 Je suis là...) ou à Abraham qui discutent avec Dieu. Ananias n'est pas gêné d'exprimer ce qu'il ressent quand Jésus lui demande quelque chose de difficile. Imaginez que Jésus vous demande de convertir un chef extrémiste Musulman ou Hindu !
v15 Ananias connaît la mission de Saul avant Saul lui-même ! Il avait une mission donnée par les chefs religieux de l'époque. Jésus qui est le vrai chef religieux, va lui en donner une autre : accomplir les prophéties du Premier Testament sur les nations.
v16 Être prêt à souffrir pour Dieu. Il n'y là aucune promesse de bien être matériel et de prospérité ! (contrairement à la « prosperity theology » qui prend de l'essor dans certains milieux évangéliques de nos jours).
v17-18 Saul est guéri par imposition des mains2 d'Ananias. Ce dernier lui promet d'être rempli d'Esprit-Saint (comme Etienne) et que reçoit-il ? Le baptême. Dans la pensée de Luc le narrateur, baptême est synonyme de réception de l'Esprit-Saint.
v20-21 Les œuvres dignes de la repentance (Luc 3,8 ; Actes 26,20) commencent : Paul fait à Damas3 l'inverse de ce qu'il y faisait quelques jours auparavant, et de ce qu'il était sensé y faire.
v22 Paul a la même sagesse qu'Etienne (comparer avec Actes 6,10).
v23-25 l'expression après bien des jours (NBS) correspond à une période de 3 ans si on fait la correspondance avec Galates1,15-24 (cf Annexe 2). Maintenant c'est lui qui est persécuté (v16 qui s'accomplit déjà !).
v26-30 raconte 3 ans plus tard, et notamment la prédication auprès des Juifs de langue grecque. Comme un certain Etienne (comparer Actes 9,29 et 6,9) dont le souvenir ne s'effaça certainement jamais de la mémoire de Saul (cf. Actes 22,20).
On a vu que Saul a certainement connu Etienne à la synagogue des Affranchis. On a vu que la capacité de Paul à démontrer la vérité de l'Evangile était aussi puissante que celle d'Etienne. Il est très probable qu'Etienne fut un modèle pour Paul tout au long de sa vie. En Philippiens 3,10-11 Paul dit « Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si possible, à la résurrection d'entre les morts. » C'est exactement ce qu'Etienne avait fait devant les yeux de Saul.
Paul est celui qui va accomplir ce qu'Etienne aurait pu accomplir s'il n'avait pas été assassiné.
Résumé en Actes 9,31
Saul converti, l'Eglise est en paix ! Jésus est intervenu pour « délivrer l'Eglise du mal » (Matthieu 6,13 ; 16,18). Le texte fait une pause. Luc est allé boire un café ! L'Eglise est établit dans la Judée la Galilée et la Samarie. Le train est en marche. Son moteur c'est l'Esprit Saint.
Luc revient sur Pierre pendant près de 4 chapitres avant de se ré-intéresser à Paul en Actes 13 ou on peut lire au v9 : Alors Saul, ou plutôt4 Paul, rempli d’Esprit Saint...
Pour méditer :
- Ma relation avec Dieu me fait-elle rêver d'avoir de l'influence sur quelqu'un d'important ? Est-ce que je prie et agis pour que mon rêve devienne réalité ?
- Est-ce que cela me déçoit si Dieu ne me promet pas prospérité ou tranquillité ? Si Dieu ne me le promet pas, est-ce quand même ce que je cherche (inconsciemment) ?
- Est-ce que je peux différencier LE don de l'Esprit et LES dons (miraculeux) de l'Esprit ? Comment recevoir le premier et comment recevoir les autres ?
- Qui Paul imite-t-il au début de son ministère ? Qui sont mes modèles spirituels ?
Notes
(1) Certains ont tenté d'expliquer la lumière par les violents orages qui peuvent survenir dans cette région, ou par le fait qu'il était midi, le soleil au plus chaud, et Paul marchait depuis au moins 5 jours (Damas est à environ 250 km de Jérusalem).
(2) Concernant l'imposition des mains, voir l'article précédent.
(3) Damas était au Sud de la Syrie ou au Nord de l'Arabie, sous le contrôle du roi Aretas (2Corinthiens 11,32).
(4) Si l'on reprend les recommandations du philosophe italien Giorgio Agamben dans son livre Le temps qui reste, où il explique l'expression Σαῦλος δέ, ὁ καὶ Παῦλος... il faudrait traduire Saul surnommé Paul...