L’autorité des écritures

L'autorité des écritures est un sujet difficile qui nous interroge sur la nature de la Bible et sur le rapport entre Bible et Parole de Dieu. Ici nous donnons quelques principes simples permettant une première approche pratique que les croyants pourront ensuite creuser tout au long de leur vie chrétienne.

Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; demeure dans tout cela. Car en agissant ainsi, tu sauveras et toi-même et ceux qui t’écoutent (1Timothée 4,16 - NBS)

L'auteur de cette lettre estime que la doctrine que nous adoptons est importante pour notre vie spirituelle. Comme une maison est construite sur des fondations, notre vie est construite en rapport avec ce qu'on croit. Mais creuser des fondations sans construire une maison par dessus n'a aucune intérêt. De même la doctrine pour la doctrine n'a pas de sens. Cependant si ce qu'on croit est bancal, toute notre vie risque de l'être aussi ! Ainsi Jésus pouvait dire :

Vous vous égarez, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu (Matthieu 22,29 - NBS)

C'est pourquoi notre doctrine n'est pas seulement une question d'adhésion à un courant d'idée, mais une question de foi et de salut tant pour nous même que pour les autres. Alors comment veiller notre enseignement ? Voici quatre principes pour nous guider :

 


Principe N°1 :

Tout ce dont nous avons besoin
pour être sauvé
se trouve dans la Bible


En Actes 5,19-21 Luc nous assure que les apôtres ont annoncé au peuple toutes les paroles de cette Vie.

De même Paul exhorte les corinthiens en ces termes :

Je vous rappelle frères l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, auquel vous restez attachés, et par lequel vous serez sauvés si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain (1Corinthiens 15,1-2 - TOB).

Paul pensait clairement avoir donné aux Corinthiens ce qui était nécessaire à leur salut en leur parlant de l’Évangile, c'est-à-dire de Jésus, sa vie, son enseignement, ses souffrances, sa mort sur la Croix et sa résurrection. Mais pour Paul, croire en vain est malheureusement possible ! Cela devrait nous pousser à être passionnés par les écritures1.

De même l'auteur de la lettre de Jude explique à ses lecteurs qu’ils avaient déjà tout ce qu’il leur fallait pour avoir la foi qui mène au salut :

Mes amis, alors que je désirais vivement vous écrire au sujet du salut qui nous concerne tous, je me suis vu forcé de le faire afin de vous encourager à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints définitivement (Jude 3 - TOB) ou une fois pour toutes (NBS).


Principe N°2 :

Les doctrines compliquées
sur le salut
ne sont pas de Dieu


Toutefois, de même que le serpent séduisit Eve par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne s'écartent de la simplicité et de la pureté à l'égard de Christ (2Corinthiens 11,3 - NBS).

En ce qui concerne le salut, les doctrines compliquées ne sont pas de Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1Timothée 2,3-4). Si la doctrine est importante pour notre salut et que tout homme doive être sauvé, celle-ci doit pouvoir être comprise par tous, érudit ou inculte.

Le salut passe certes par une compréhension intellectuelle de la doctrine mais le plus difficile est de la comprendre spirituellement2.


Principe N°3 :

La Bible est inspirée de Dieu
et est l'autorité de référence
pour le salut de tout homme


Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit à la hauteur, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne  (2Timothée 3,16-17 NBS).

Si toute écriture (la Bible) est inspirée de Dieu, elle possède une autorité divine, même si les écritures par elles-mêmes ne sont pas divines. Cette autorité est une autorité de moyens : car c'est à travers l’Écriture qu'on peut trouver les principes qui nous permettrons de devenir des hommes de Dieu et de le rester.

Cela veut dire que l'autorité de la bible s'exerce de manière spirituelle mais attention, elle n'a pas d'autorité ni scientifique ni historique ni morale3.

Ainsi il faut obéir aux écritures plutôt qu'aux hommes4. Mais c'est spirituellement qu'on obéit non pas légalement (la Bible n'est pas une loi pour les chrétiens, mais une source de sagesse permettant d'être à la hauteur).

 


Principe N°4 :

La Bible est le seul livre
qui permette de rencontrer
la Parole de Dieu


Personne n’a jamais vu Dieu ; celui qui l’a annoncé, c’est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père (Jean 1,18 NBS).

C'est le dernier verset du prologue de Jean et qui le résume parfaitement. Personne n'a jamais vu Dieu pas même Abram ni Jacob, ni Moïse qui pourtant en était si prêt ! (Genèse 12,7b ; 32,32 ; Exode 3,6b). Car Dieu est dans les cieux (Psaume 115,3 ; Matthieu 6,9) non pas au dessus des nuages mais là où l'homme ne peut aller et ne pourra jamais aller avec ses propres moyens (il est inaccessible même avec une fusée !).
Mais Dieu est quand même accessible, car si nous ne pouvons pas monter, lui est descendu planter sa tente parmi nous. C'est ce que dit littéralement Jean 1,14 :

Le logos [=la Parole] est devenue chair ; elle a fait planté sa tente parmi nous (Jean 1,14ab Chouraqui).

La Parole de Dieu a pris la condition humaine pour se montrer (en théologie on dit "se révéler") aux hommes à travers sa Parole qui est son Fils unique Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi pour voir Dieu, il suffit de regarder Jésus car qui a vu le Fils a vu le Père (Jean 14,9).
L'apôtre évangéliste a vu, entendu et même touché Jésus (Jean 13,25 ; 1Jean 1,1) et il a pu rendre témoignage (Jean 19,35) et écrire ce témoignage (Jean 20,30) devenu Écriture inspirée de Dieu.

Pour mettre en pratique :
Actes 8,30-31 Philippe accourut et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis ? Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter s'asseoir avec lui.

Pour mettre en pratique ces principes, prends la ferme décision, dès aujourd'hui de

   * lire la bible (commencer par un évangile est plus facile)

   * lire chaque jour (même un petit peu)

   * Noter tes questions (utilise un cahier dédié à ta méditation)

   * Poser tes questions à quelqu'un qui vit ces principes depuis quelques années.


Notes

1 Sur le thème de rester attaché à la bible pour ne pas s'égarer voir aussi : Colossiens 1,21-23, Hébreux 13,9-10 ou encore 2Jean 1,7-10

2 Pour aller plus loin sur ce point, voir la parabole du semeur en Matthieu 13, Luc 8 et Marc 4 ; voir aussi Matthieu 5,8 et Matthieu 15,8

3 Il est évident qu'avoir des convictions chrétiennes basées sur la bible va influencer notre manière de considérer la science, l'histoire ou la morale. Mais on ne peut pas utiliser la Bible pour faire de la science. Elle peut éventuellement servir de source historique mais elle n'est pas un livre d'histoire au sens moderne de ce mot. Quant à la morale, la Bible est également une source de révélations qu'il faudra encore adapter à notre situation spatio-temporelle. La Bible a donc une pleine autorité en ce qui concerne le salut, et une autorité de principe pour le reste, c'est-à-dire qu'il faut actualiser les principes qu'on trouve dans la Bible à notre situation culturelle, scientifique, sociologique, politique (etc.) de notre temps. Cette adaptation est importante sous peine de vivre dans l'anachronisme. Ce la peut paraître compliqué, mais s'il est important de bien les comprendre et de ne pas en tordre le sens (2Pierre 3,16), les doctrines les plus importantes et qui concernent le “salut” sont très simples à comprendre.

4 Actes 5,29