Les églises bâtiment n’ont pas existé tant que le christianisme était religio illicita (illégale) dans l’empire Romain. Les plus anciennes églises bâtiment commencent à être construites à la toute fin du 3ème siècle. Auparavant, les chrétiens se réunissaient dans les maisons et prenaient de vrais repas pendant lesquels ils rompaient le pain.
Si l’on veut absolument réaliser de grandes réunions, cela est difficile dans les maisons, et à moins d’organiser régulièrement de grands banquets, il est difficile d’échapper au repas figuré, aussi frustrant soit-il. La question à se poser alors est : doit-on absolument prendre le repas du Seigneur si on est nombreux ? Ne peut on pas organiser des repas du Seigneur en plus petit comité, dans les maisons des uns et des autres, après ou à la place des grandes réunions. Cela demande une organisation particulière, mais a l’avantage de faire des fidèles des acteurs et non des spectateurs du repas du Seigneur.
Si l’on veut retrouver l’esprit d’Actes 2,46 qui dit : rompant à la maison le pain ils prenaient de la nourriture dans l’exultation et la simplicité de cœur, alors les grands comités ne sont pas propices au repas du Seigneur à moins d’en faire un show qui pousse à l’émotion artificielle comme on l’observe à travers la louange-concert de certaines églises.