Dieu m’attend

Le ciel, la terre et tous leurs éléments furent achevés.
Dieu acheva au septième jour l’œuvre qu’il avait faite,
il arrêta au septième jour toute l’œuvre qu’il faisait.
Dieu bénit le septième jour et le consacra
car il avait alors arrêté
toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action.
Telle est la naissance du ciel et de la terre lors de leur création.

Genèse 2,1-4a

Qu'est-ce que Dieu a achevé ? Selon ce texte, il s'agit du ciel et de la terre. Mais a-t-il achevé l'homme ? Si l'homme est achevé alors il est parfait. Pourtant d'après le texte biblique cette perfection n'est que temporaire : elle ne dure que jusqu'au chapitre 3 de la Genèse. Il y a alors une tension entre perfection et état temporaire de la perfection. Car si l'homme avait été créé parfait, jamais il n'aurait péché. Une perfection temporaire ne peut pas exister car alors elle n'est pas perfection.

Mais alors, s'il n'a pas créé l'homme parfait, quelle peut donc bien être l'intention de Dieu en créant l'homme ?

La seule solution satisfaisante, c'est que Dieu n'a pas achevé l'homme mais seulement le ciel et la terre, c'est à dire le décor ou doit se dérouler la pièce de théâtre qu'on appelle l'histoire.

J’estime en effet que les souffrances du temps présent
sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous.
Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu :
livrée au pouvoir du néant
– non de son propre gré, mais par l’autorité de celui qui l’a livrée –
elle garde l’espérance,
car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption,
pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.
Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement.
Romains 8,18-22

L'histoire de la création est le théâtre d'un accouchement. Celui des fils de Dieu. Dieu qui s'est reposé le 7e jour attend ... Il attend que nous acceptions ou refusions de participer à cette révélation des Fils de Dieu. Métaphoriquement, on pourrait dire que nous vivons toujours dans le 6e jour, et que Dieu nous attend dans le 7e, mais que cela dépend de notre choix (Hébreux 4,1).

Serai-je révélé comme fils de Dieu ? En tant que Chrétien, je le serai comme fils adoptif, certes, mais pleinement investi des droits du Fils, et donc frère de Jésus à part entière (Romains 8,29). Telle est la proposition de Dieu qui, dans son amour, veut que je m'épanouisse, que j'accomplisse ma mue pour passer de l'état de vieil homme à l'état d'homme nouveau :

Il vous faut, renonçant à votre existence passée,
vous dépouiller du vieil homme qui se corrompt sous l’effet des convoitises trompeuses ;
il vous faut être renouvelés
par la transformation spirituelle de votre intelligence
et revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté qui viennent de la vérité.

Ephésiens 4,22-24

Prière après prière, renoncements après renoncements, et par la persévérance dans la repentance, nous passons de la nature charnelle à la nature spirituelle. Petit à petit, nous nous dépouillons du vieil homme.

Il nous faut coopérer au plan de Dieu qui veut nous transformer pour nous rendre nouveaux. Nous ne sommes pas là juste pour attendre que Jésus vienne nous chercher, en supportant le dos courbé les souffrances, entre notre baptême et notre mort. Nous sommes là, pour passer du vieil homme à l’homme nouveau : pour devenir comme Jésus, c'est à dire des hommes à part (c'est le sens du mot saint), qui ne pensent pas et donc n’agissent pas comme le reste du monde.

C'est donc bien d'un accouchement qu'il s'agit. Quand une femme va mettre un enfant au monde, elle est en peine parce que le moment de souffrir est arrivé pour elle ; mais quand le bébé est né, elle oublie ses souffrances tant elle a de joie qu'un être humain soit venu au monde (Jean 16,21). C'est ce type de joie que Dieu nous promet et qu'il se promet à lui-même aussi, car le christianisme est l'histoire d'une relation, que dis-je, d'un amour qui commence ici-bas pour se poursuivre dans l'éternité.

Il nous faut donc chercher Dieu, avec persévérance, pour qu'il nous transforme :

Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, à qui frappe on ouvrira.
Matthieu 7,7-8

Dieu existe, Dieu m'aime, Dieu m'attend.
Et moi, qu'est-ce que j'attends pour le rejoindre dans le 7e jour ?