La littérature apocalyptique1 est une littérature de crise. Elle a pour but d’aider les croyants à ne pas perdre ni leur foi ni leur espérance ni leur amour qui sont menacés par la crise en question. Dans le livre de Daniel le style apocalyptique exhorte les juifs à ne pas consentir à la séduction de la culture grecque et à faire face aux persécutions qu’inflige le pouvoir Séleucide à ceux qui résistent. Dans le livre de l’Apocalypse de Jean, c’est à peu près le même schéma face à l’empire romain, à sa religion et à l’inculturation2. Dans tous les cas la crise, qui semble toucher spécifiquement le peuple de Dieu, touche en réalité le monde entier. Le défi consiste pour les croyants à garder leurs convictions (c'est-à-dire ne pas les perdre, et surtout ne pas les dévoyer) afin que perdure un espoir pour le monde.
Le dérèglement climatique est-il l’Apocalypse ?
Notes
1- Ce qu’on appelle « apocalyptique » est un genre littéraire, une façon particulière de parler et d’écrire qui permet de suggérer plus que d’affirmer et de décrire l’indescriptible par la vision symbolique.
2- Le radicalisme qu’on peut percevoir dans ce livre ne provient pas d’un esprit sectaire de Jean, mais plutôt de la prise de conscience que le mal s’infiltre dans l’église : la moindre faiblesse spirituelle est une faille pour les églises.