Article Inspiré de Gordon Ferguson, Revolution, DPI, 1998, p.116-117
Le jeûne est mentionné deux fois dans le bref texte d'Actes 13,4-12. Chaque fois pour un objectif différent.
1/ pour discerner la volonté de Dieu : le temps est venu où l'époux a été enlevé et où l'on doit jeûner pour connaître la volonté de Dieu – Luc 5,34-35
2/ pour placer une situation entre les mains de Dieu : ici c'est la réussite de la mission ; en Actes 14,23 il s'agit de demander à Dieu de préserver les disciples après le départ de Paul et Barnabas.
Cette abstinence volontaire de nourriture était une pratique commune selon l'Ancien Testament. Elle était pratiquée pour différente raisons :
- En réponse à des situations émotionnellement difficiles :
* Anne en 1Samuel 7,7
* Jonathan en 1Samuel 20,34
* David en 2Samuel 3,35 quand Joab tue Abner)
- Lors des moments de repentance (Joël 2,12-14 ; Jonas 3,4-10)
- Pour rechercher l'aide et le conseil de Dieu (Esdras 8,21-23 ; Esther 4,15-16 ; Esaïe 58)
- Lors des moments de grande importance spirituelle :
* Moïse recevant la Loi - Exode 34,27-28
* la vision de Daniel - Daniel 10,1-3
* le jour de l'expiation (Yom Kippour) - Lévitique 16,29-31 ; 23,27
ce jour est appelé LE jeûne en Actes 27,0
* le baptême de Jésus (Luc 4,2)
Une définition encourageante et pratique du jeûne pourrait être :
« renoncer à quelque chose de bon (matériel)
pour quelque chose de meilleur (sprirituel) ».
Quand les disciples n'arrivaient pas à chasser des démons, Jésus leur recommandait de jeûner et prier (Marc 9,28-29 et Matthieu 17,21 dans certains manuscrits).
Le jeûne est une pratique implicite de la vie chrétienne : Matthieu 6,16 et Luc 5,33-35
Esaïe 58 et Matthieu 6,16-18 donnent un bon éclairage sur la pratique du jeûne.