Pourquoi Luc raconte-t-il 3 fois
la conversion de Saul dans les Actes ?
D'abord parce que c'est un événement capital pour l'Eglise
- voir Actes 9,15
- voir aussi Actes 26,15-18
15 Je répondis: Qui es-tu Seigneur? Et le Seigneur dit: Moi, je suis Jésus que tu persécutes. 16 Mais lève-toi, et tiens-toi sur tes pieds [Appel d'Ezékiel en Ezékiel 2,1] ; car voici pourquoi je te suis apparu: je te destine à être serviteur et témoin des choses que tu as vues de moi et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. 17 Je t'ai pris du milieu de ce peuple et des païens, vers qui je t'envoie [Vocation de Jérémie en Jérémie 1,5-8] pour leur ouvrir les yeux, 18 afin qu'ils se tournent des ténèbres vers la lumière [Serviteur souffrant d'Esaïe 42,6-7 et 49,6] et du pouvoir de Satan vers Dieu, et qu'ils reçoivent le pardon des péchés et un héritage avec ceux qui sont sanctifiés par la foi en moi.
Ce que Luc transmet en rapportant ces paroles de Jésus c'est que la mission de Paul auprès des païens accomplit l'Ancien Testament. Paul est dans la lignée des grands prophètes !
Ensuite parce que Paul est un exemple d'obéissance à Jésus :
- Un exemple de repentance (changement de façon de voir, intellectuellement et spirituellement)
- Un espoir pour le monde : tout le monde peut changer
- Un exemple de spiritualité (désir d'obéir) : Paul est brièvement formé par Ananias, il part en Arabie, seul avec Dieu, il revient pour être formé par Barnabas.
Des questions intéressantes ressortent de ces récits :
1/ Actes 9,4 Pourquoi me persécutes-tu ? Persécuter l'Eglise revient à persécuter Jésus. Nous sommes pour Jésus la prunelle de ses yeux.
2/ Actes 9,5 Qui es-tu Seigneur ? Une question qu'on doit se poser. En tant que chrétiens nous devons proclamer la réponse
3/ Actes 22,16 Et maintenant, pourquoi tardes-tu ? 3 jours, c'est le délai le plus long dans les Actes entre la proclamation de la Parole à quelqu'un et son baptême.
Tout à propos de Paul est anormal. Il est anormal qu'il se soit converti. Il est anormal qu'il ait été apôtre. Il est anormal qu'il ait été l'apôtre des Gentils étant donné son éducation et sa connaissance (théoriquement bien plus importantes que celles des apôtres de Galilée). Il est anormal qu'il ait fini par considérer que l'observance de la Loi n'était plus obligatoire ...
Conclusion : Ce que je sais sur Dieu n'a pas d'importance pour les autres tant que les autres ne savent pas qu'ils sont importants pour Dieu.