Enfin lisons un passage qui ne contient pas le mot « soumission » mais qui en contient l'essence : Philippiens 2,1-11
1 S'il y a donc quelque encouragement dans le Christ, s'il y a quelque réconfort de l'amour, s'il y a quelque communion de l'Esprit, s'il y a quelque tendresse et quelque magnanimité, 2 comblez ma joie en étant bien d'accord ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ; 3 ne faites rien par ambition personnelle ni par vanité ; avec humilité, au contraire, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. 4 Que chacun, au lieu de regarder à ce qui lui est propre, s'intéresse plutôt aux autres. 5 Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ :
6 lui qui était vraiment divin, il ne s'est pas prévalu d'un rang d'égalité avec Dieu,
7 mais il s'est vidé de lui-même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain, 8 il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à la mort - la mort sur la croix.
9 C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père (NBS).
C'est un appel à l'unité par l'humilité et non par l'intérêt. Les intérêts changent, l'humilité demeure. L'unité basée sur l'humilité est plus durable.
L'humilité était méprisée dans l'antiquité, et il est probable qu'elle le soit encore aujourd'hui au moins dans les faits si ce n'est plus dans le discours. En quoi consiste-t-elle ? littéralement à "considérer les autres comme étant au dessus de nous-même". Si je considère volontairement les autres comme étant au dessus de moi, c'est que je me place en dessous d'eux. C'est à dire que je me sous-mets aux autres.
Mais alors, dois-je être soumis à tout le monde et tout le monde soit-il se soumettre à moi dans un élan d'utopie réciproque ? Il s'agit en fait d'éliminer la rivalité et la vaine gloire résultant de l'égocentrisme dont Paul fait dans ce passage le contraire de l'humilité. Ainsi en pratique il s'agit de s’intéresser aux autres, à leurs besoins et à leurs opinions. Dans l'humilité je me soumets à celui qui a plus d'expertise et d'expérience que moi. Ce qui n'empêche pas que je puisse spirituellement corriger celui-ci.
Comme le Christ, en s'abaissant ("il s'est vidé" dit le v7) a manifesté son intérêt pour tous les hommes, nous devons, en nous abaissant, manifester notre amour aux autres. Comme le dit Jésus lui-même "quiconque veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous sera l’esclave de tous" (Marc 10,32-45).