Paul s'adressant aux Corinthiens qui commençaient à se diviser sur divers sujets, en particulier celui de l'autorité dans l’Église, les exhorte à ne pas corrompre leurs pensées en s'éloignant de la simplicité (grec ἁγνότητος, c'est à dire une simplicité pure, sans fioriture) à l'égard du Christ (2Corinthiens 11,3). Cet avertissement doit nous faire réfléchir sur notre système dogmatique et sur notre mise en pratique. La question est donc : notre christianisme est-il « compliqué » ? Faut-il être théologien pour comprendre ce qu'est un chrétien ? Si la réponse est, ou même a tendance à être, « oui », alors peut-être Paul pourrait-il nous avertir avec des mots similaires.
Le mot chrétien (Χριστιανός - christianos) n'apparaît que trois fois dans le Nouveau Testament :
- 1Pierre 4,16 est l'un de ces passages qui consolent ceux qui souffrent pour le nom de Christ (v15). Or ceux qui portent le nom du Christ, précisément, ce sont les chrétiens, qui constituent ce que le verset suivant appelle la maisonnée (ou la famille) de Dieu.
- En Actes 26,28 le roi Agrippa, pris au piège du raisonnement de Paul, se refuse à porter le nom du Christ, et essaie de se sortir de son embarras en insinuant à l'intention de Paul que devenir Chrétien est trop facile.
- Et puis en Actes 11,26 Luc nous dit que « Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens ». Ce verset est intéressant, car il montre qu'avant le milieu des années 40 (quinze ans après la mort et la résurrection du Christ) les membres de l’Église ne s'appelaient pas des chrétiens. Est-ce à dire qu'ils ne l'étaient pas ? Non, mais ils s'appelaient autrement, et très probablement : les disciples. C'est ainsi que sont nommés ceux qui suivent Jésus dans les évangiles. Nous verrons donc dans l'article suivant ce qu'on entend par disciple de Jésus dans le Nouveau Testament.
Question pour méditer :
- Ce que je pense être nécessaire à la vie d'un chrétien rend-il la chose complexe ?
- Suis-je fier de porter le nom du Christ ? Est-ce que cela se voit (que je porte le nom du Christ) ?
- Est-ce que je suis à l'aise de troquer l'appellation chrétien pour l'appellation de disciple du Christ ?