C'est à travers les évangiles que l'on peut se faire une bonne idée de ce qu'est un disciple et donc un chrétien. En effet il ne faut jamais oublier que lorsque un évangéliste écrit son œuvre, il ne cherche pas simplement à raconter Jésus ; il cherche d'abord à prêcher Jésus-Christ à des chrétiens vivant plusieurs décennies après sa mort et sa résurrection1. Ainsi, quand les évangélistes décrivent les disciples, ils décrivent aussi ce que doit être2 un chrétien au temps ou ils écrivent.
Que nous apprennent donc les évangiles sur la condition de disciple de Jésus ? Voici, sans commentaire3, quelques écritures parlantes, décrivant les disciples et donc les chrétiens :
Luc 14,26-35 Si quelqu'un vient à moi et ne déteste pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27 Et quiconque ne porte pas sa croix pour venir à ma suite ne peut être mon disciple. (…) 33 Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tous ses biens ne peut être mon disciple.
Jean 8,31 Jésus, donc, disait aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.
Jean 13,34-35 Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. 35 Si vous avez de l'amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples.
Luc 9,23-26 Il disait à tous : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive. 24 Car quiconque voudra sauver sa vie la perdra, mais quiconque perdra sa vie à cause de moi la sauvera. 25 Et à quoi sert-il à un être humain de gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même ? 26 En effet, quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, dans la gloire du Père et des saints anges.
Luc 9,57-62 Pendant qu'ils étaient en chemin, quelqu'un lui dit : Je te suivrai partout où tu iras. 58 Jésus lui dit : Les renards ont des tanières, les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas où poser sa tête. 59 Il dit à un autre : Suis-moi. Celui-ci répondit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. 60 Il lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; toi, va-t'en annoncer le règne de Dieu. 61 Un autre dit : Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison. 62 Jésus lui dit : Quiconque met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas bon pour le royaume de Dieu.
Questions pour méditer :
- Y-a-t-il quelque chose ou même quelqu'un qui a plus d'importance pour moi que ma relation avec Dieu ?
- Est-ce que je demeure dans la Parole de Jésus ?
- Est-ce que je m'efforce d'aimer mes frères et sœurs ? Et est-ce que cet amour ressemble à celui de Jésus pour ses disciples ?
- Que veut dire pour moi « me charger chaque jour de ma croix » ?
- Qu'est ce qui m'empêche de suivre le Christ ? S'il m'appelle à l'autre bout de la terre, suis-je prêt à y aller ?
Notes
1 Par exemple, l'évangile de Matthieu prêche Jésus à des juifs de Syrie aux alentours de l'année 80. L'auteur de cette œuvre s'adapte à son auditoire et présente Jésus d'une certaine manière (l'Emmanuel, le nouveau Moïse...)
2 Parfois ils décrivent aussi ce que ne doit pas être un chrétien. L'exemple caractéristique de Matthieu 16,13-19 où Pierre est à la fois un bon et un mauvais exemple, permet de comprendre que les disciples et donc les chrétiens doivent savoir reconnaître le Christ en Jésus, mais en même temps ils ne doivent pas avoir une vision humaine d'un Christ libérateur politique.
3 Pour une étude concrète, vous pouvez lire http://bereenne-attitude.com/disciple-de-jesus/
DEFINITION DE : “Porter sa croix” = t
Traverser quelque injustice, événement, circonstance que ce soit dans ma vie sans laisser cela me changer. Laisser Jésus me changer et par là-même, je fais face à quoi que ce soit qui arrive dans ma vie grâce à la personne que je suis, transformée en Jésus-Christ.
Cela signifie aussi de ne pas laisser du péché contre moi me donner le droit de produire du péché en moi ; par contre, toujours être vainqueur du mal par le bien
Enfin : Ne jamais devenir un produit de la vie, mais devenir un produit de la Vie qui réside en moi