Dieu a-t-il une forme humaine ?
Question :
Est-ce que Dieu a une forme humaine ou peut-on l'imaginer comme on veut ?
Julie - 13 ans
Jean 1,18
Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père.
Éléments de réponse :
Depuis toujours les hommes cherchent Dieu. C'est même une caractéristique de l'humanité. Cela a donné beaucoup de religions qui tentaient d'expliquer la relation entre le divin et le monde. Toutes ces religions se sont exprimées à travers des traditions et des rites différents.
Mais même en dehors de religions, des hommes ont tenté de comprendre Dieu. Certains philosophes ont tenté de prouver Dieu, et de décrire Dieu par la logique, en général à partir de ce qu'ils voyaient dans la nature. Certains mystiques aussi ont tenté d'expliquer Dieu à partir de leur expérience religieuse ou de leurs émotions.
Mais aucune de ces méthodes ne peut nous faire réellement connaître Dieu, car Dieu est trop grand pour notre intelligence ou pour nos émotions. Dieu étant par définition au delà de notre univers, même la plus grande des intelligences humaines ne peut pas comprendre Dieu et même le plus sensible des humains ne peut pas non plus saisir Dieu.
Pourquoi les nations diraient-elles : Où donc est leur Dieu ?
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut (Psaume 115,2-3 NBS).
Quand la Bible dit que Dieu est dans les cieux (comme Jésus en Matthieu 6,9) cela veut dire qu'il est là où nous ne pouvons aller, ni matériellement, ni en pensée. Tout ce que nous imaginons, même avec la pensée la plus créative reste un produit de cet univers.
Mais heureusement, Dieu a envoyé son Fils ! Jésus fait le lien entre Dieu et nous, entre les cieux et la création. Il est le souverain pontife (il crée un pont entre Dieu et nous). En lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité (Colossiens 2,9). Ce qui veut dire que Jésus est Dieu dans la chair. Pas Dieu seulement, mais Dieu dans la chair.
La conséquence de cela, c'est que : tout ce que nous pouvons comprendre de Dieu, intellectuellement, émotionnellement, spirituellement, se trouve en Jésus-Christ.