Dieu a-t-il donné une conscience aux animaux ?

Question

Si Dieu a créé le fruit de la connaissance pour les hommes, est-ce que les animaux ont eux aussi le fruit de la connaissance ?

Nathan


Éléments de réponse

Je pense que la question fait référence à Genèse 2,16-17

Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

La connaissance dont il est question dans ce texte est celle du bien et du mal. Pour comprendre de quoi il s'agit, il faut remarquer que dans le poème de la création en Genèse 1, à chaque fois que Dieu crée quelque chose, il dit : « que cette chose soit » ? Et alors que se passe-t-il ? Cette chose se fait, que ce soit la lumière, les étoiles ou les animaux.

Mais avec l'homme cela ne se passe pas toujours ainsi. Pourquoi ? Parce qu'il a la liberté de choix. Il peut choisir le bien ou le mal, ce qui n'est pas le cas des animaux. En effet, si en pleine brousse un lion mange un homme, cela en fait-il un criminel ? Bien sûr que non. C'est regrettable, mais on ne mettra pas le lion en prison. De même si un lion se bat à mort avec un autre lion pour devenir le chef d'un territoire. Par contre si un homme tue un autre homme, alors on va juger le meurtrier et le mettre en prison. Pourquoi ? Parce qu'on suppose que l'homme sait qu'il ne doit pas tuer ses semblables. Il est sensé connaître ce qui est bien et ce qui est mal. Il est sensé avoir une conscience, ce que tu appelles le fruit de la connaissance.

2 Comments on “

  1. Bonjour;

    Si les animaux n’ont pas conscience du bien et du mal, ils sont donc comme les petits enfants/nourrissons. Dans ce cas, ont-ils part au salut comme les hommes ? Mon opinion est que oui mais quel est ton avis ? Je pense que oui car en Romains 8 : 19-21 , on voit la création participer à la gloire à venir des enfants de Dieu et de nombreux passages montrent le soin pris par Dieu pour les animaux dont Job 38 : 39 -41. Le Psaume 36 : 7 parle de sauver les humains comme les bêtes mais là il s’agit plutôt de sauver au sens d’abri/aide sur terre ou véritablement d’un salut de l’âme ? Bien que l’homme soit le seul fait à l’image de Dieu et ayant conscience du bien et du mal, et pouvant manger des animaux, est ce que l’animal n’a pas sa place dans la nouvelle cité céleste ? Merci d’avance pour ton retour

    1. Si les animaux font partie des la nouvelle terre et des nouveaux cieux alors ils seront probablement transfigurés, comme le reste de la création : “Le loup séjournera avec le mouton,la panthère se couchera avec le chevreau ; le taurillon, le jeune lion et les bêtes grasses seront ensemble, et un petit garçon les conduira” (Esaïe 11,6-9).
      L’avantage pour eux c’est qu’ils ne risquent pas de se perdre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.