La fuite de Joseph et Marie en Egypte
Matthieu 2,13-15
Question :
Joseph et Marie ont vécu combien de temps en exode en Égypte ? C'était un peu de l'inconscience de retourner dans ce pays alors que leur ancêtre Moise avait fuit cette région en laissant de nombreuses veuves égyptiennes derrière lui !
Samuel
Éléments de réponse :
Il y a plusieurs niveaux de réponses pour une telle question.
D’abord le coté historique. Les parents de Jésus ont-ils réellement fui en Egypte ? A cette question les historiens ne peuvent que répondre par des suppositions et en élaborant des scénarios probables et en éliminant ceux qui ne le sont pas.
Le massacre des innocents par Hérode est plausible car à la fin de sa vie le souverain était devenu complètement paranoïaque. De nombreuses sources historiques attentent du fait qu’il avait peur que quelqu’un prenne sa place. L’idée de tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethleéem est plausible étant donné le personnage. Et cela représente le meurtre de quelques bébés (entre 10 et 50 grand maximum). Ce meurtre est passé inaperçu pour les historiens (et pour les autorités romaines) car il n’a pas laissé de traces. La fuite en Egypte n’est pas impossible. Mais un historien ne peut pas aller plus loin.
Ensuite le niveau théologique. Effectivement l’Egypte, c’est l’ennemi du Sud depuis toujours. Parfois allié d’Israël dans le passé, mais jamais fiable. En Osée 11,5 le prophète exprime l’amour de Dieu envers son peuple, et l’une des choses que Dieu veut éviter à Israël, c’est justement de retourner en Egypte. Ta question est donc pertinente car ce pays symbolise l’esclavage dont Moïse avait tiré Israël mais 1200 ans avant tout de même. A l’époque de Jésus faire référence à Moïse c’est comme quand les français font référence à Clovis, c’est fondamental, mais c’est loin !
Matthieu est l’évangile qui cherche le plus à comprendre Jésus à partir de l’Ancien Testament. Il s’adresse à une église de juifs de langue grecque. Et en ce qui concerne la fuite de Joseph, Marie et Jésus en Egypte, il cite justement Osée 11 mais le verset 1. Il veut insister sur le fait que le vrai Fils de Dieu c’est Jésus.
Alors que conclure ? Je dirai principalement deux choses :
- d’abord l’aspect historique de l’évènement est plausible, mais pas certain. En étudiant la Bible tu verras que c’est souvent le cas. Cela nous amène à la notion de foi. Non pas que la foi nous oblige à croire des trucs douteux, mais elle nous amène à comprendre le message qui est derrière ce qui est raconté. J’aime bien rappeler ce proverbe : « quand le sage pointe la lune avec son doigt, l’imbécile regarde le doigt ». De la même manière en matière de foi je dirai que « quand le texte montre Dieu, l’imbécile regarde le texte ».
- ensuite, et dans la lignée de ce que je viens de dire, il faut remarquer que ce motif de la fuite en Égypte n’est pas ce qu’il y a de plus important. Seul Matthieu rapporte cette histoire. Si nous avons 4 évangiles qui nous présentent les choses avec 4 points de vue différents, il alors les utiliser tous les quatre ensemble. Lorsqu’ils se focalisent tous les 4 la même chose alors cela est important. Si un seul rapporte quelque chose et que les trois autres ne le font pas, c’est que probablement ce n’est pas un élément de premier plan. En tout cas, pas un élément prépondérant si on recherche Dieu.