La justice de Dieu selon Paul
Tentons une synthèse globale des sept discours sur la justice de Dieu que nous avons identifiés dans les quatre premiers chapitres de l’épître aux Romains.
Paul commence avec la colère de Dieu et aboutit à la justification de l’humain en sept étapes. C’est un parcours étonnant qui renverse les attentes humaines en matière de justice : la colère divine devrait conduire à la destruction, comme aux jours de Noé ou comme au temps des exils assyriens ou babyloniens. On peut imaginer les auditeurs de Paul qui acquiescent et approuvent le fait que Dieu soit en colère. Mais quelle surprisse pour eux quand Paul leur explique que la colère de Dieu ne conduit pas à la destruction et qu’il dévoile une nouvelle image de Dieu, de sa colère et de sa justice. Une image qui ressemble à celle du Père dans la parabole des deux fils que Jésus raconte en Luc 15,11-32.
Le parcours que Paul fait faire à sont lecteur a pour objectif de changer son image de Dieu et de l’humain. En commençant par la colère divine face à l'idolâtrie humaine, il montre que celle-ci est impartiale et juste, tout ce que l’humain n’est pas. Ce dernier doit donc être jugé. Mais ce qui est renversant, c’est que la colère chez Dieu provoque le contraire de ce qu’elle provoque chez l’être humain : elle produit la grâce accessible simplement par la foi de et en Jésus-Christ. Dieu ne juge pas l'humain selon des critère juridiques ou moraux, mais le considère juste par pure grâce, au moyen de la foi de et en Jésus-Christ. Pour reprendre la formule d'un grand théologien : « par la foi nous sommes ce que nous ne sommes pas ! ».