étude de l’épître aux Romains – annexe 4

Peut-on obliger Dieu à réaliser sa volonté ?

Aujourd’hui encore les ch 9 à 11 de l’épître aux Romains sont utilisés pour justifier certaines doctrines. Le dispensationalisme est la plus populaire et répandue d’entre elles. De quoi s’agit-il ?

Les auteurs qui prônent cette doctrine ont déterminé sept façons dont Dieu révèle comment sa volonté peut être faite. Selon celle qui nous concerne la volonté de Dieu n'est pas la même.

En particulier pour les dispensationalistes, il faut opérer une distinction franche entre Israël et l’Église, entre le peuple terrestre et le peuple céleste. Les dispensationalistes pensent que la relation des chrétiens avec les juifs n’est pas de les convertir, mais de les accompagner dans l’accomplissement des promesses que Dieu leur aurait faites, en particulier de restaurer si ce n’est la royauté, au moins le sacerdoce et l’outil dont il a besoin : le temple de Jérusalem.

Mais peut-on réellement accepter une telle lecture ?

Si tel est le cas, le Christ devient une voie de salut parmi d’autres et Jésus n’est plus le Fils de Dieu mais un administrateur d’une dispensation particulière. Il n'est plus la fin de la loi, pour que la justice soit à quiconque croit.