Romains 11,25-32
Dieu est prêt à accueillir tout Israël
Ce passage est compliqué, peut-être le plus compliqué de la lettre (avec le ch 5). Paul révèle un mystère, c’est à dire une vérité que seuls ceux qui connaissent Dieu peuvent comprendre. Il y a dans cette conclusion des chapitres 9 à 11 un côté apocalyptique, c’est à dire une révélation.
Paul insiste sur le fait qu’Israël est devenu obtus et si Israël peut éventuellement sauvé, ce sera de justesse au dernier moment. Mais en reprenant l’idée du libérateur d’Ésaïe, il est probable que Paul fait allusion au Christ. Donc en refusant le Christ, Israël se fait ennemi de ce Dieu qui voulait faire de lui le dirigeant des nations (ce qui profite aux païens) mais par fidélité Dieu aime Israël. Dieu ne se fait pas d’ennemis : ce sont les humains qui partent en guerre contre lui. Si certains choisissent de se faire ses ennemis, Dieu lui, choisit de les aimer. Dieu ne retire donc pas ses promesses, et jamais il ne ferme la porte. C’est d’ailleurs le sens du don de la vie de Jésus sur la croix.
Dieu est prêt à accueillir tout Israël. C’est sa volonté. Seulement la volonté de Dieu, ne se réalise pas toujours ! L’existence même de la désobéissance (v30-31) en est la preuve. C’est la liberté que Dieu lui-même a donnée à l’être humain qui limite l’accomplissement de sa volonté. C’est de son propre chef que, pour permettre l’amour, Dieu abandonne une partie de sa souveraineté.
Israël est aimé de Dieu et peut encore, à tout moment, accepter le Christ