Romains 12,3-8
Faire partie du corps
Pour Paul, l’honneur ne peut pas et ne doit pas être la valeur principale dans communauté, comme elle l’est dans le monde grec. Les deux valeurs qui doivent supplanter l'honneur sont la grâce et la foi qui viennent de ce que nous comprenons qui est Dieu par notre intelligence renouvelée (v2). Une des conséquence de cela c'est que dans l’Église on se met au service des autres. Mais pas n’importe comment. Chacun doit utiliser ses charismes (ou dons de la grâce) pour l’édification du corps et non pour s’édifier lui-même ce qui contredit les principes du stoïcisme, philosophie dominante au premier siècle dans le monde gréco-romain.
Ces dons de la grâce ne sont pas des qualités ou un savoir faire qu’on acquiert mais plutôt des qualités qu’on a déjà avant la conversion et que la grâce nous pousse à utiliser au service de la communauté (1Corinthiens 12,7). Avoir envie d’utiliser ses dons pour les autres est un effet de la grâce.
Celui qui a un (ou des) don(s) ne peut se prévaloir d’aucun privilège dans le corps. Il ne peut prétendre à rien si ce n’est à la joie de partager ce que Dieu lui a donné. Ce n’est pas parce qu’on a un don qu’on doit avoir une position ou une fonction au sein de la communauté. D’un point de vue biblique, il est nécessaire dans l’église d’harmoniser l’utilisation des dons (effets de la grâce) et des ministères (fonctions de service). C’est ainsi que les dons ne sont pas tout, et la hiérarchie n’est pas tout non plus (1Corinthiens 12,4-7), d’où le rappel de Paul au v16. Oublier l’un ou négliger l’autre serait une faute de « management spirituel ».