Ici Paul se lance dans une entreprise périlleuse : à travers sept discours, il va tenter de dessiner les contours de la justice de Dieu. Lorsqu'il écrit sa lettre, il compte sur un effet de surprise en progressant de discours en discours. Ainsi, si on peut analyser ce premier discours pour ce qu'il est, il ne faut pas oublier qu'au fur et à mesure qu'il va avancer, et nous avec lui, il va tenter de corriger ce qu'on pourrait mal comprendre de ce qu'il a dit précédemment.
Romains 1,18-32 - 1er discours sur la justice de Dieu :
La colère de Dieu
En 1,18-32 Paul commence par un trait commun à de très nombreuses religions : la colère de la divinité. Mais rapidement, il démontre comment la colère de Dieu n'est pas ce qu'on croit !
Quelle est donc cette injustice qui provoque la colère de Dieu ? c'est l'idolâtrie qui consiste à adorer la création et les créatures plutôt que le créateur. Mais adorer le créateur n'est pas une question de culte. La forme du culte n'est que secondaire. Ce qui compte c'est notre désir toujours renouvelé de connaître Dieu.
Ce texte ne parle pas du jugement dernier car Paul explique que la colère de Dieu se révèle au présent. Le péché contient sa punition en lui-même. Dieu dans sa discrétion laisse les humains être punis par leur propre attitude. La colère de Dieu n'a donc rien a voir avec la colère humaine qui voudrait punir l'injustice. Dieu ne punit pas, parce que les hommes se punissent tout seuls ! La suite nous apprendra que la colère de Dieu ne le conduit pas à condamner ou punir, mais à proposer la grâce et le salut.