Jésus dans un monde plein de démons
1. Pourquoi tant de démons au temps de Jésus
Nous avons vu qu'entre le retour d'exil et le temps de Jésus, la culture et la théologie développe une démonologie afin d'expliquer l'origine du mal. Au moment où Jésus commence son ministère, la possession des gens et du monde par les démons est omniprésente : dans les récits, dans les attentes et dans l'imagination culturelle. Les gens croyaient que les esprits impurs étaient la cause :
- des maladies somatiques
- des maladies mentales
- de l’épilepsie
- des crises soudaines de violence ou d'isolement
- et même des tempêtes et autres catastrophes naturelles...1
Et Jésus les rencontre dans son époque. Il ne rejette pas ces croyances et n'essaie pas de ré-expliquer la cosmologie. Jésus est un « vrai humain » qui vit vraiment avec les humains de son temps. Expliquer les démons ne l’intéresse pas. Ce qui l’intéresse en revanche c’est de les chasser : histoire après histoire, Jésus libère les gens de ce qui les tourmente, que ce soit du aux démons ou non, et par des méthodes plus ou moins magiques ou non.
Notons au passage qu'il est utile, par amour, de s'adapter à la croyance des autres lorsqu'ils nous demandent de l'aide, quitte à ce qu'ils évoluent par la suite et affinent leur connaissance. C'est ce que faisaient Jésus puis les apôtres à sa suite (cf. Paul à Athènes en Actes 17,22-31).
En tout état de cause le langage de Jésus est tantôt symbolique, tantôt interpersonnel, tantôt littéral. Mais dans tous les cas, il ne s'agit pas pour Jésus de spéculer une théologie des démons (une démonologie). Plus que la théorie du mal, ce qui intéresse Jésus est d'enseigner, de montrer et de démontrer ce qu'est l'Amour. En effet Jésus ne vit pas en Théorie, il vit en Palestine au premier siècle. Il vit avec les humains de son temps et de sa culture. Pour lui l'important c'est de restaurer l’intégrité et l’identité de la personne qui se trouve en face de lui et qui souffre.
Notes
1- Dans l'antiquité les esprits impurs ou les démons étaient considérés comme la cause de diverses maladies et phénomènes naturels. Voici quelque sources notables :
- Hippocrate (souvent considéré comme le père de la médecine scientifique) est le premier à chercher des explications naturelles à ce que ses contemporains expliquent de manières surnaturelle. Dans son "Corpus Hippocraticum", il argumente contre les croyances courantes de son époque.
- Platon : fait référence, dans ses dialogues, à des croyances selon lesquelles les maladies et les troubles mentaux pouvaient être causés par des influences divines ou démoniaques. Par exemple, dans le "Phèdre", il mentionne la folie divine.
- Aristote a également discuté des causes des maladies et des phénomènes naturels. Bien qu'il ait cherché des explications naturelles, il était conscient des croyances populaires (ultra majoritaires) en des causes surnaturelles.
- Pline l'Ancien décrit, dans son "Histoire naturelle", diverses croyances et remèdes populaires, y compris ceux qui impliquent des esprits et des démons.
- Galien, médecin et philosophe grec, a écrit sur les maladies et leurs causes. Bien qu'il ait été un partisan de la médecine rationnelle, il était également conscient des croyances en des causes surnaturelles.
- De nombreux textes religieux et mythologiques de l'Antiquité, tels les écrits de l'ancienne Mésopotamie ou les textes égyptiens, décrivent des cas où les esprits impurs ou les démons étaient considérés comme responsables des maladies et des catastrophes naturelles.