L’esprit pendant et après l’exil

Les prophètes prédisaient des jours de calamités parce que le comportement d'Israël allait à l'encontre de l'Alliance passée avec Dieu (Actes 7,51). Mais ils assuraient aussi qu'un jour, un renouveau aurait lieu et que Dieu conclurait une nouvelle alliance, différente de celles passées auparavant (Jérémie 31,31-32). En ce jour charnière dans l'histoire de la relation entre Dieu et les hommes, sur quoi serai basée cette nouvelle Alliance ?

Le don de l'Esprit d'en haut1

C'est un don pour tous, quelle que soit leur condition, homme, femme, enfant, vieillard, et même les esclaves (Joël 3,1-5 ; Esaïe 32,15-18 ; 44,1-6 ; Jérémie 31,31-34; 33,19-26 ; Ézéchiel 36,26-28 ; 37,1-14.24.26-27).

Quand arriva la déportation que les prophètes avaient prédite, Israël se retrouva dans les ténèbres. Comment Dieu se manifesta-t-il malgré la captivité ? par son Esprit : Ézéchiel était un prêtre déporté à Babylone quand l'Esprit entra en lui (Ézéchiel 2,2) et parla à travers lui au peuple (Ézéchiel 3,4). C'est lui, Ézéchiel, qui tout au long de son pénible ministère au milieu d'une génération ravagée par les conséquences de son péché prêcha par l'Esprit, convainquant ses auditeurs de péché, mais leur apportant aussi la consolation. C'est dans ce cadre qu'Ézéchiel a la vision de l'Esprit qui relève une nation morte et desséchée par son péché et qui lui rend la vie (Ézéchiel 37,1-14).

Quand beaucoup retournèrent au pays après la correction de Dieu, mais pas complètement guéris, ils trouvèrent la vie difficile, leurs ennemis féroces, leur situation humiliante. Mais Aggée leur donna l'assurance que Dieu ne les avait pas abandonné, et qu'il était fidèle à l'alliance passée avec Abraham. Qui se tenait alors au milieu d'eux (Aggée 2,5) afin qu'ils n'aient pas peur ? L'Esprit du Seigneur.

Zacharie encouragea Zorobabel le gouverneur, à croire que la tache énorme de reconstruire Israël à nouveau serait accomplie. Mais par qui ? l'Esprit bien-sûr ! (Zacharie 4,6-10).

L'Esprit est bien un Esprit de sagesse et d'intelligence, un Esprit de conseil et de vaillance, un Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel (Esaïe 11,2). Tout comme le Christ incarnera la sagesse (1Corinthiens 1,24-30), l'Esprit a lui aussi les caractéristiques de la sagesse décrites en Proverbes 8,12-14.

Questions pour méditer :

- Est-ce que je crois l'Esprit capable de m'aider à me sortir de situations délicates de ma vie ?
- Est-ce que je le crois assez compatissant pour m'aider à me sortir de mes problèmes même s'ils ont été provoqués par mes propres péchés ?
- l'Esprit de mon baptême est-il un Esprit de sagesse et d'intelligence ? Un Esprit de conseil ?
- l'Esprit de mon baptême est-il un Esprit de vaillance ?

- l'Esprit de mon baptême est-il un Esprit de connaissance de Dieu ?


Note

1 Il faut différencier « le » don de l'Esprit, action par laquelle Dieu donne son Esprit, et « les » dons de l'Esprit, action par laquelle, c'est l'Esprit de Dieu qui donne des capacités aux hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.