Que représente l'huile
           dans la parabole des dix vierges ?

Question :
En Matthieu 25 on trouve la parabole des dix vierges. Certaines ont de l'huile. D'autres n'en n'ont pas. Il semble que ce soit nœud du problème. Que représente cette huile ?

Patrick       


Matthieu 25 (version NBS)

1 Alors le règne des cieux sera comme ces dix vierges qui avaient pris leurs lampes pour aller au-devant du marié.
2 Cinq d'entre elles étaient folles, et les cinq autres étaient avisées. 3 Les folles, en prenant leur lampe, n'avaient pas pris d'huile avec elles ; 4 mais celles qui étaient avisées avaient pris, avec leur lampe, de l'huile dans un récipient.
5 Comme le marié tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.
6 Au milieu de la nuit, il y eut un cri : « Voici le marié, sortez à sa rencontre ! ». 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. 8 Les folles dirent à celles qui étaient avisées : « Donnez-nous de votre huile, nos lampes s'éteignent ! ». 9 Celles qui étaient avisées répondirent : « Il n'y en aurait jamais assez pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en acheter chez ceux qui en vendent ! ».
10 Pendant qu'elles allaient en acheter, le marié arriva ;
celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11 Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » 12 Mais il répondit : « Amen, je vous le dis, je ne vous connais pas. »
13 Veillez donc, puisque vous ne connaissez ni le jour, ni l'heure.


Éléments de réponse :

Au verset 1 Jésus donne le thème de la parabole : c'est une parabole du royaume, qui met en scène 10 vierges. L'expression «  Le règne des cieux sera comme... » ne veut pas dire que «  le règne/royaume sera comme » dix vierges ! Elle signifie que ce qui se passera dans le royaume ressemblera à ce qui se passe dans cette parabole.

Les vierges représentent la pureté. On n'est pas obligé de les considérer comme les épouses du marié (auquel cas Jésus accepterai la polygamie), mais peut-être plus comme les amies du marié qui vient chercher son épouse (Apocalypse 21,2). De toute manière, il n'y a pas de composante morale à cette histoire, bien au contraire comme nous allons le voir, cette parabole est plutôt amorale (mais pas immorale).

Ce qui est certain, c'est que Jésus place cette parabole dans le contexte d'une joie comparable à celle qu'on ressent pendant des noces.

Le verset 2 aurait pu être la conclusion de la parabole. Mais Jésus en fait l'introduction. Le but n'est donc pas d'exhorter à la sagesse, mais plutôt de faire comprendre de manière simple ce qu'est la sagesse. Ce qui est frappant d'entrée, comme dans la parabole de la bonne et de la mauvaise herbes (Matthieu 23, 24.36), c'est que les avisées et les sages, toutes vierges, toutes avec une lampe, font partie du royaume. D'aspect extérieur, elles sont toutes pareilles. Rien ne les distingue. Même pas leur état de pureté. Leur virginité n'a rien a voir avec leur sagesse. Leur lampe non plus.

Les versets 3 et 4 nous disent que la sagesse c'est de prévoir assez d'huile pour accompagner le marié à la noce. La folie c'est de ne pas en prévoir assez. D'où la question : mais que représente donc cette huile ? On ne le saura qu'à la fin.

Le thème du retour de Dieu qui tarde qu'exprime le verset 5 se trouve à plusieurs endroits dans le Nouveau Testament comme par exemple en 2Pierre 3,9 ou 1Thessaloniciens 4,13. Jésus ne reproche pas aux vierges de s'être endormies (on ne peut pas faire le lien avec Matthieu 26,38.40). Qu'elles se soient endormies veut simplement dire qu'elles sont mortes. Leur vie est finie. S'il y avait à être sage, c'était avant. Maintenant c'est trop tard on arrive vers le dénouement. Mais on ne sait pas encore en quoi les sages ont été sages ni en quoi les folles ont été folles.

Au verset 6 le cri au milieu de la nuit peut faire penser aux trompettes de l'apocalypse. Mais contrairement aux trompettes, ce cri signe l'arrivée du marié, qui au Proche Orient Ancien était salué par des youyous stridents et joyeux. Cette arrivée a lieu à un moment improbable ! Au verset 7 les dix vierges se réveillent et toutes se préparent à la noce. On n'est plus dans le quotidien humain. On s'apprête à la fête. Mais au verset 8 les vierges qui n'avaient pas préparé assez d'huile en manquent et réalisent qu'elles ne peuvent pas rejoindre le marié, sauf si on leur en donne. Le problème, c'est qu'il en faut assez pour deux.

Nous l'avons dit, nous ne sommes pas dans une parabole qui enseigne une morale. Auquel cas on se dirait, à la lecture du verset 9, que les vierges qui ont de l'huile, si elles sont sages, ne le sont pas en raison de leur altruisme ! En réalité ce que les vierges ont préparé durant leur vie ne peut pas suffire pour deux. Cette huile ne se partage pas. L'apôtre Paul l'exprime d'une autre manière en Romains 9,1-5. Il aurait voulu partager, voire même donner son salut à ses frères juifs qui refusaient le Christ. Mais cela ne peut se faire.

Verset 10 et 11 : Les cinq vierges avisées sont prêtes à l'arrivée du marié. Elles entrent dans la salle de noce pour faire la fête (Apocalypse 19,9). Il n'est pas étonnant que Jésus parle de fête. Lui qui était considéré comme un glouton et un ivrogne par ses ennemis (Matthieu 11,19) n'a cessé d'enseigner autour de tables bien garnies.

Les cinq vierges folles courent chez les marchants (d'illusions ?) pour obtenir de l'huile, mais c'est peine perdue, car à leur retour, mauvaise surprise, la porte est fermée. Le détour chez les marchands a entrainé leur absence à l'arrivée du marié. Lorsqu'elles arrivent, elles supplient le maître des lieux, le Seigneur, d'ouvrir. Elles semblent bien le connaître. Pourtant la réponse du verset 12 qui vient de l'autre côté de la porte est lapidaire : « je ne vous connais pas ».

Dans l'évangile de Matthieu (7,21) cela sonne comme une réminiscence du Sermon sur la Montagne. Les deux passages de Matthieu se combinent en Luc 13,24-30 :

Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Dès que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, et que, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte et à dire : « Seigneur, ouvre-nous ! », il vous répondra : « Vous, je ne sais pas d'où vous êtes. » Alors vous commencerez à dire : « Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos grandes rues ! »...

Ainsi la leçon de cette parabole, c'est que pour être prêt à faire la fête aux noces éternelle, il ne s'agit pas d'avoir l'air d'un bon chrétien, mais d'être vraiment  chrétien. L'huile en question n'est pas la religiosité, ni même la moralité, mais la relation que nous avons avec Dieu. Nous pouvons avoir confiance (c'est dire foi, c'est le même mot) en Dieu si nous le connaissons, mais surtout si lui nous connaît. Il ne s'agit pas de dire que Dieu nous connaît de toute façon. Car la parabole nous exhorte à être prêt. Le verset 13 nous demande de veiller, ce qui relève de notre responsabilité. Mais veiller à quoi ? Et bien  à nous laisser connaître par Dieu afin qu'il dise au dernier jour : « Je te connais ».

Alors immédiatement se pose la question :  « Comment être connu de Dieu ? Comment entretenir cette relation avec Lui ? Comment être prêt pour le milieu de la nuit ? ». Si faire des miracles, réaliser des exorcismes ou avoir des dons miraculeux ne suffisent pas (Matthieu 7,22), et si aller à l’Église, participer à l'eucharistie et entendre des sermons ne sont pas suffisant non plus (Luc 13,26) de quoi s'agit-il donc ?

L'évangile de Jean donne un premier élément de réponse en Jean 4,23 :

L’heure vient, elle est là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ;
tels sont, en effet, les adorateurs que cherche le Père.

Il s'agit d'être vrai c'est à dire sincère, honnête, ouvert, avec Dieu, tout lui remettre dans une confiance totale, dans la prière et dans la recherche de la connaissance (de Dieu et non sur Dieu - Ephésiens 4,13) que permet la Bible. Il s'agit d'être passionné par la recherche de Dieu (Jérémie 29,13). Car à la fin c'est cela qui différencie les vierges folles des sages, différence qui ne se voit pas de l'extérieur tant que nous sommes vivant, mais qui se verra au jour du jugement, après notre mort.

3 Comments on “

  1. Intéressant, merci Pierre-Louis.
    Moi, je voyais une autre interprétation pour les huiles. Nous sommes la lumière du monde (Matt 5 : 14) et sans huile, nous ne pouvons plus éclairer le monde, et donc nous ne pouvons plus jouer le rôle que Jésus nous a assigné. Les chrétiens qui ne jouent pas ce rôle ne seront pas reconnus comme des disciples de Jésus.
    Autre image : celle du baptême ! Car le baptême est comparable à une onction. Les vierges folles arrivent en retard parce qu’elles n’ont pas été baptisées durant leur existence dans la chair.
    Qu’en penses-tu ?

    1. Les paraboles sont des textes qui donnent à penser. Chacun en entendant les paraboles de Jésus est interpelé dans sa personnalité et sa manière de penser. Il n’est pas exclu que les significations soient multiples.
      Des idées que tu donnent ici je ne retiendrai que la deuxième. Car la première implique que l’huile brûle pendant notre vie terrestre pour éclairer le monde. Or je constate qu’ici les vierges sont dans l’attente du marié en dormant ce qui suggère qu’elles attendent le jour du jugement. Celles qui auront ce qu’il faut pour entrer à la noce avec le marié seront avec lui, les autres, à qui il manque quelque chose, ne pourront pas entrer. Le baptême est une des choses à avoir, si tant est qu’il traduise lui-même une relation avec Dieu jusqu’à la fin (Marc 16,16).

  2. Bonjour Pierre-Louis,

    en lisant ton commentaire sur la parabole des 10 vierges, je me suis demandé si on ne pouvait pas en apprendre plus en lisant les Pères de l’église. Je n’ai pas été déçus car il existe un chapitre entier sur le sujet par Methode d’Olympe (mort en 311) qui a écrit le “Banquet des dix vierges” (discours VI, chap. 2). Méthode identifie l’église aux 10 vierges, ce qui est cohérent avec Hermas qui identifie l’église à une vierge. C’est d’ailleurs la lecture la plus simple de Matt. 25:2. Méthode rapproche cette interprétation d’Ap. 14:4 où les 14400 élus sont dits “vierges”. La virginité symbolise la pureté et la communion avec Dieu. C’est à rapprocher de 2 Cor. 11:2 où Paul parle explicitement de présenter les chrétiens à Christ comme des vierges pures avant le mariage. L’image employée par Paul est exactement celle de la parabole: des vierges fiancés à un époux, Christ (désolé pour la polygamie de Jésus, je ne vois en quoi il y a un problème). Méthode identifie l’huile des lampes aux oeuvres bonnes et à la justice. Il ne s’agit pas ici de gagner le Paradis en accumulant les oeuvres bonnes mais plutôt de progresser dans la sainteté (Rom. 6:22). Cette interprétation est cohérente avec la fin de Matt. 25 et notamment le jugement des nations (Matt. 25:31-46). D’ailleurs, quand tu parles d’être connu de Dieu, il y a aussi la dimension des oeuvres bonnes, c’est à dire l’obéissance aux commandements de Jésus, c’est que dit Jésus en Jean 14:6.

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