Le baptême, ça change quoi ?

Question :
Pourquoi rien n'a changé depuis mon baptême ?


1Pierre 3,18
Car le Christ lui-même a souffert une fois pour toutes en rapport avec les péchés, lui, juste, pour les injustes, afin de vous amener à Dieu. Mis à mort quant à la chair, il a été rendu vivant quant à l'Esprit. (…) [L'histoire de Noé] était une figure du baptême qui vous sauve à présent — baptême qui n'ôte pas la saleté de la chair, mais qui est l'engagement envers Dieu d'une bonne conscience — par la résurrection de Jésus-Christ (version NBS).


Éléments de réponse :

Le baptême est un cadeau, un don qu'on reçoit. Nous sommes baptisé par quelqu'un d'autre en Jésus-Christ.

Quand tu es baptisé tu reçois l'Esprit de Jésus (Luc 11,13 ; Actes 2,38). Mais ce n'est pas quelque chose d'automatique car ce qui compte n'est pas le geste, mais la rencontre entre deux libertés qui s'engagent l'une envers l'autre. Si l'une des deux libertés n'est pas consentante, ou sincère, ou ne comprend pas ce qu'elle fait lors du baptême alors il n'y a pas de baptême, tout au plus une cérémonie d'immersion dans l'eau. Mais comme Dieu est toujours prêt, consentant, et sincère, le problème ne peut que venir de nous.

Pour autant si tu es prêt, et que tu comprends ce que tu fais, il ne se passe cependant rien de magique. Tu t'es fait baptiser par une personne qui a participé à ta conversion, mais en apparence tu es le même avant et après. Si spirituellement tu es une nouvelle créature, psychologiquement ou corporellement, tu es le même. Le spirituel va t'aider petit à petit à influencer le psychologique, mais cela n'est pas immédiat, car le baptême c'est un début (et non un aboutissement). Début de la vie spirituelle, et début du combat contre le péché.

Le baptême est donc un engagement : celui d'avoir une bonne conscience.

Qu'est-ce qu'une bonne conscience envers Dieu ?
Il s'agit de se sentir bien face à Dieu. Or, par toi-même ce n'est pas possible ! Par tes propres forces tu ne peux pas te sentir bien devant Dieu, car « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». Certains pensent qu'ils n'ont pas de problème avec Dieu et qu'ils se sentent bien mais c'est une erreur (Jean 9,41 – Jean 16,8-9 – Romains 3,23 etc.). Seuls les petits enfants n'ont aucun problème avec Dieu.

Comment avoir une bonne conscience envers Dieu ? En s'engageant envers lui.

Comment ? Par le baptême. Comme selon 1Pierre 3 cet engagement est lié à la mort et à la résurrection de Jésus, cela veut dire que ça ne dépend pas que de toi-même : mais aussi de la volonté de Dieu de nous pardonner. Or la Bible nous dit que Dieu « veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1Timothée 2,4).

Elle nous dit aussi (par exemple à travers la parabole du père qui avait deux fils en Luc 15,11-32) que Dieu n'attend pas que tu reviennes vers lui pour t'aimer, mais qu'il t'aime le premier (1Jean 4,19), il te pardonne, et il t'attend. Donc dans le baptême il y a deux volontés qui se rencontrent :
- la tienne qui veut s'engager à faire de ton mieux pour lui ce que par ailleurs la Bible appelle « être un disciple » et que Jésus définit par des principes clairs (des principes mais pas des règles !)
- la sienne qui t'offre sa grâce, son pardon, son amour disponibles depuis toujours...

Le baptême « n'enlève pas la saleté de la chair ». Il ne s'y passe rien de magique ou d'ésotérique. Ta vie est la même avant et après, mais à ce moment là, la rencontre a eu lieu. Ta vie a rencontré celle de Dieu, et il est là « avec toi ». Et toi tu es engagé envers lui.

Si tu veux que les choses changent (et ta question montre que c'est ton souhait), il te faut simplement entretenir une relation de confiance (foi) avec lui (Jean 16,9 ; 1Timothée 1,19) ce qui te permettra de voir des changements progressifs et encourageants qui avec le temps seront de plus en plus évidents et qui t'apparaitrons plus tard comme miraculeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.