2Corinthiens 9,13

Du fait de la valeur éprouvée de ce ministère, ils glorifient Dieu pour l'obéissance avec laquelle vous reconnaissez publiquement la bonne nouvelle du Christ et pour la générosité de votre solidarité avec eux et avec tous (NBS).


Le chapitre 9 de 2Corinthiens concerne la grande collecte que Paul organise en faveur des "saints" (c'est à dire des chrétiens) de Jérusalem (cf Romains 15,26).

Dans ce passage le mot obéissance aurait pu être traduit par soumission. Il s'agit d'une notion générale : la soumission à la bonne nouvelle (qu'on peut aussi appeler Evangile). Dans le contexte de la solidarité entre églises Paul demande que par motif de soumission à Dieu, les chrétiens de Corinthe se soumettent aux besoins de leurs frères de Palestine même s'ils sont lointains. "Soumission à l'Evangile" est synonyme "d'amour qui imite le Christ".

Ainsi ici se soumettre au besoin des autres (ici précisément, il s'agit d'aider une autre église en détresse) c'est se soumettre à l'Evangile (cf Matthieu 25 ou Jacques 1,27 ou Galates 2,10, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.