Justin martyr vivait dans l’actuelle Cisjordanie dans la première moitié du 2ème siècle. Il est classé parmi les Pères apologistes qui défendaient la foi chrétienne contre des accusations venant de l’extérieur. Leur objectif était d’employer un vocabulaire et une façon de raisonner compréhensible par la société qui leur était contemporaine.
Quant au concept d'eucharistie, Justin va encore plus loin qu'Ignace. Dans sa première apologie il explique que celui qui préside l’assemblée est « l’eucharistiant ». Lorsque celui-ci a bénit longuement1 le pain le vin (et l’eau), ils « deviennent » un aliment extra-ordinaire : par la vertu de l'action de grâces, contenant les paroles de Jésus-Christ lui-même, le propre sang et la propre chair de Jésus incarné. On a maintenant non plus seulement la notion d’identité entre le pain et le corps ou la chair du Christ et entre le vin et les sang du Christ, mais aussi l’intuition que ceux-ci passent d’un état à un autre, ils deviennent ce qu’ils n’étaient pas.
Notes
1 Justin, Première Apologie 65,3