Esprit et amour

Le fruit de l'Esprit par excellence, celui qui récapitule (c'est à dire qui est en tête) de tous les autres, c'est l'amour. Il est en tête de la liste de Galates 5,22 et ce n'est pas un hasard. En effet au v13 du même passage, Paul parle de l'amour qui doit être la conséquence de la liberté que Jésus a obtenu pour nous. Et au v14 il explique que toute la loi est accomplie si nous sommes motivés par l'amour. Comme souvent quand il s'agit de spiritualité Dieu renverse nos raisonnements : il ne s'agit pas d'un amour tel que nous le concevons naturellement, mais un amour à l'image de celui de Jésus :

Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres
(Jean 13,34).

Enlevez la première partie de cette phrase et il ne reste plus rien qu'un concept creux et inapplicable dont tout le monde parle sans que personne n'en n'ai la même idée.

Et pour accomplir la loi par l'amour, il faut marcher selon l'Esprit (Galates 5,16). Paul n'aura de cesse de le répéter :

l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné
(Romains 5,5)

C'est dans l'Esprit que nous pouvons aimer (Colossiens 1,8) sinon c'est un amour humain et non spirituel. En effet nous avions déjà découvert que pour les humains, il n'y a pas de Christ sans Esprit et pas d'Esprit sans le Christ. Nous pouvons ici ajouter que pour les humains il n'y a pas d'amour sans le Christ et pas d'amour sans l'Esprit. Le Christ nous montre concrètement l'amour. L'Esprit nous donne la force1 de l'imiter.

Et l'Eglise est là pour nous inciter à l'amour (Hébreux 10,24). Comment ? D'abord en nous aidant à entretenir notre relation avec Dieu, ensuite en discernant ceux qui ont besoins d'aide dans ce domaine. Car concrètement, si nous voulons aimer, il nous faut être spirituels. Si nous voulons être profondément joyeux et en paix, il nous faut être spirituels. Si nous voulons être patients (première qualité de l'amour en 1Corinthiens 13), il nous faut être spirituels. Si nous voulons apprendre à veiller au bien des autres (être bienveillants) il nous faut être spirituels. Si nous voulons être fidèles, doux2, maîtres de nous-mêmes, il nous faut être spirituels...

car le royaume de Dieu, c’est (...) la justice, la paix et la joie [entre chrétiens], par le Saint-Esprit
(romains 14,17)

Questions pour méditer ?

- De quel amour parle la bible ?
- Est-ce le même que celui des séries télé, des gens du show biz, de mes voisins, du monde en général ? Quelle est la différence ?
- Si quelqu'un m'incite à l'amour, comment est-ce que je répond ?
- Si je suis appelé à aimer comme Jésus, vais-je y arriver ? Comment ?
- Les fruits de l'Esprit se voient-ils dans mon Église ? Si non, que faire ? (Voir Michée 3.8)


Notes

1- C'est à dire la motivation, l'envie, le courage - voir 2Timohée 1,7 ou Colossiens 1,8-11

2- La douceur et la maîtrise de soi sont deux fruits cités par Paul qui en fait sont très proches l'un de l'autre. Etre doux (gr πρᾳότης  praotēs) ne veux pas dire être mielleux, et parler doucement en faisant des gestes lents et posés. Cela veut dire "se dompter". C'était un terme utilisé par les éleveurs d'animaux sauvages pour expliquer à quel résultat ils étaient arrivés après leur dressage. Spirituellement il s'agit plutôt de la maîtrise de nos penchants naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.