L’Esprit est toujours vivifiant

L'Esprit-Saint est comme l'huile de l'onction (Acte 10,38) qui se répand de la tête vers les membres (Psaume 133,2). C'est ainsi qu'il est appliqué par le Père sur la tête de l’Église qui est le Christ afin que chaque membre (les chrétiens) en bénéficie1.

L'Esprit Saint est la source des « charismes »

- Source de Sagesse et d'intelligence spirituelle (Romains 7,6 ; 8,26 ; 1Corinthiens 2,1-16 ; Colossiens 1,8-9 ; 2Timothée 1,7).
- Source de discernement spirituel (Actes 8,29 ; 10,19 et 11,12 ; 13,2 ; 20,23, et toute la série des que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises, en Apocalypse 1 à 3.
- Source de joie (Romains 14,17 ; 1Thessaloniciens 1,6)
- Source de patience et de bonté (Actes 11,24).
- Source de bienveillance et de fidélité (1Corinthiens 12,9 ; Galates 5,5).
- Source de douceur (1Corinthiens 4,21 ; Galates 6,1).
- Source de maîtrise de soi (Galates 5,22).
- Source de justice (Romains 14,17).

Toutes ces choses se voient dans une Église spirituelle2  dans laquelle les chrétiens, tels les membres d'un corps animés par l'Esprit font preuve d'un amour en action (Romains 5,5 ; Colossiens 1,8 ; 2Timothée 1,7). C'est ainsi que l'Esprit assure l'unité de l'Eglise si nous tenons fermes en Lui (Philippiens 1,27) car les dons que donne l'Esprit ne sont pas pour le confort personnel de celui qui les reçoit mais pour l'utilité commune (1Corinthens 12,7).

L'Esprit-Saint protège l’Église

L'épisode d'Ananias et Saphira (Actes 5,1-11) montre que l'Esprit-Saint protège la communauté contre les dérives. En Actes 4,31 on réalise aussi que c'est l'Esprit qui protège la communauté de la peur et l'empêche de céder à la tentation naturelle et humainement légitime de se replier sur elle-même. Car l'Esprit de Dieu n'est pas un esprit de lâcheté (2Timothée 1,7).

L'Esprit met l’Église en mouvement

C'est ce que veut montrer le livre des Actes dans lequel l'Esprit est omniprésent, comme le moteur de l'expansion de l’Église : l’Église était en paix dans tout la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l’assistance du Saint-Esprit (Actes 9,31). Finalement dans le livre des Actes l’Église en partant de Jérusalem se répand jusqu'à Rome, la capitale impériale.

Conclusion

L'Esprit est source de toutes ces bénédictions à l'intérieur de l’Église car il est la source de compréhension de l'œuvre du Christ (1Corinthiens 12,3).

Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu avait prédestinée avant les siècles, pour notre gloire ; aucun des princes de ce siècle ne l’a connue, car s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. Mais c’est, comme il est écrit : Ce que l’œil n’a pas vu, Ce que l’oreille n’a pas entendu, Et ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, Tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment. A nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu (1Corinthiens 2,7-10).

L'action de l'Esprit est donc double : il nourrit l’Église (à l’intérieur) pour lui permettre de se mettre en mouvement (à l'extérieur) et influencer le monde (Éphésiens 6.10-12). L'Esprit-Saint est le milieu de culture de l’Église.

Questions pour méditer :

- Par quoi est-ce que je me sens nourrit ?
- Ma vie reflète-t-elle la vie dans l'Esprit ?
- Comment puis-je décider d'obéir à l'Esprit concrètement ?
- La peur m’empêche-t-elle de témoigner de la bonne nouvelle de Jésus autour de moi ?
- Mon Église est-elle en mouvement ?


Notes

1- Cette vision de l’Église formalisée par Augustin au début du cinquième siècle est intéressante car elle est concrète. Voir Yves CONGAR, L'Eglise de saint Augustin à l'époque moderne, Coll. Histoire des Dogmes, Ed. du Cerf, Paris, 1970, p.12-13.

2- L'Eglise de Corinthe est reprise par Paul justement parce qu'elle se croit spirituelle alors qu'elle ne l'est pas. En effet elle recherche les « phénomènes spirituels » (c'est le vrai sens du mot pneumatikos de 1Corinthens 12,1) plus que les « dons de la grâce » (sens du mot charisma de 1Corinthiens 12,4 et 31).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.