Si vous cherchiez la richesse et qu'on vous indique qu'il existe une poule pondant des œufs en or, que chercheriez-vous : les œufs ou la poule ? Il en est ainsi des fruits de l'Esprit. La plupart des hommes sont d'accord pour dire qu'amour joie paix patience bonté bienveillance fidélité douceur maîtrise de soi (Galates 5,22) sont des qualités qu'il est bon de posséder. Mais la plupart cherchent les qualités plutôt que leur source qui est l'Esprit de Dieu.
C'est pourquoi il ne faut pas culpabiliser de ne pas posséder ces qualités, mais plutôt se repentir quand on ne recherche pas ardemment à vivre avec l'Esprit de Dieu. Car ce n'est pas la libération du péché qui apporte l'Esprit, mais l'inverse. Ce n'est pas en se libérant du péché qu'on peut être spirituel mais l'inverse. Ce n'est pas en essayant de s'élever vers Dieu qu'on le trouvera Mais en reconnaissant qu'il s'est approché de nous.
Le Nouveau Testament parle des dons de l'Esprit et des fruits de l'Esprit. Quelle est la différence ? Une question d'antériorité. Le don est un cadeau, une grâce. Le fruit est une conséquence. Il est vrai que le don est souvent une capacité alors que le fruit concerne plutôt le caractère. Mais parfois dons et fruits sont les mêmes, simplement l'un est inné, l'autre est acquis.
Ainsi, celui qui ne possède pas ces qualités n'est pas un démon. Il se peut au contraire qu'il soit plus spirituel que celui qui les a naturellement et qui a eu une éducation équilibrée. S'il se bat pour rechercher l'Esprit de Dieu capable de lui donner ce que ni la nature ni son éducation ne lui a donné, il est spirituel. Car ce qu'on peut connaître de la foi de quelqu'un n'est pas proportionnel à son apparence ni à ses résultats, mais plutôt aux moyens qu'il/elle se donne pour aimer Dieu. En effet celui ou celle qui étudie les écritures, médite, prie, jeûne, cherche des conseils, supplie Dieu, pour être plus à l'image du Christ, celui/celle-là est spirituel(le). Celui ou celle que Dieu a doté(e) dès la naissance de bonnes qualités et d'un milieu éducatif favorable sera tenté par la paresse spirituelle, voire par l'orgueil de croire qu'il/elle n'a pas besoin de Dieu car apparemment supérieur(e) aux autres (Galates 5,26). En effet :
On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié (Luc 12,48)
Questions pour méditer ?
- Est-ce que je cherche à être spirituel sans l'Esprit ?
- Est-ce que je me considère supérieur parce-que j'ai plus de capacités naturelles ?
- Est-ce que j'ai progressé dans les fruits de l'Esprit depuis ma conversion ? Lesquels ai-je acquis que je n'avais pas ? Lesquels ai-je développé ?
- Est-ce que je suis fier de ceux de mes amis qui se battent avec l'Esprit autant que de ceux qui sont talentueux ?
- Si j'ai reçu beaucoup, est-ce que je donne beaucoup à l’Église, à mes amis, aux autres.... ?