Le Père – Le Fils – L’Esprit

La trinité a été pendant des siècles, un sujet de passion parmi les théologiens1. Ce n'est pas l'objet de cette page que de répondre à toutes les questions sur ce sujet (il faudrait alors beaucoup de pages !). Il s'agit ici, dans la simplicité à l'égard du Christ, de permettre à ceux qui cherchent Dieu avec la "béréenne-attitude" de se poser trois questions et de valider les réponses par les textes :

QUI EST DIEU ?

Genèse 1,1 Dans un commencement Dieu créait les ciels et la terre …
                          (Traduction personnelle)

Dieu est créateur de toute chose (Ephésiens 3,9) donc aussi notre créateur (Psaume 139,14). Il ne s'agit pas seulement de l'existence, c'est bien plus que cela, car Dieu nous donne aussi une identité. Je suis, tu es, il/elle est, nous sommes, vous êtes, ils/elles sont des créatures de Dieu2.

Matthieu 6,31-32 Ne vous inquiétez donc pas, en disant: Que mangerons-nous? Ou: Que boirons-nous? Ou: De quoi serons-nous vêtus, car cela, ce sont les païens qui le recherchent. Or votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

Lorsque Jésus s'adresse à ses disciples, il veut les rassurer : Dieu a un cœur de Père (il a aussi un cœur de mère - cf. Ésaïe 42,14). Il veut prendre soin de nous (Hébreux 12,7) et il sait comment faire. Quelles que soient les épreuves de notre vie, qu'elles soient fortuites ou liées à nos erreurs, Dieu veille (1Corintiens 10,13). Nous pouvons donc avoir CONFIANCE en lui. Cette confiance en Dieu est une part très importante de ce qu'on appelle la foi. Elle permet d'orienter notre vie vers un but plus grand que notre petite vie. C'est de ce grand dessein dont se fait l'écho le verset qui suit ce passage (Matthieu 6,33).

Hébreux 1,1-3 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le Fils en ces jours qui sont les derniers. (…). Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire et l'expression de son être, soutient toutes choses par sa parole puissante; …

La Parole + la chair = le Fils = Dieu dans la chair4 = la Divinité unie à l'humanité
cf. Jean 1,1-3.14
Le Fils permet de connaître Dieu car il « exprime »5 Dieu, il montre Dieu (Jean 14,9).
Il est donc plus qu'une image de Dieu (Jean 1,18).

Jean 4,24 Dieu est ESPRIT, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

L’Esprit de Dieu et l’Esprit de Christ sont un seul et même Esprit (Philippiens 1,19) qui les unit. Si nous connaissons cet Esprit (Actes 19,1-2, Romains 8,15-16), nous pouvons être unis à eux (Romains 8,9).

1Jean 4,7-8 Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n'aime pas n'a pas découvert Dieu, puisque Dieu est amour. Voici comment s'est manifesté l'amour de Dieu au milieu de nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

Dieu est AMOUR.
Jésus est AMOUR (2Corinthiens 5,14, Ephésiens 3,19).
L'Esprit est AMOUR (Romains 15,30, 2Timotée 1,7).

POURQUOI CHERCHER DIEU ?

Actes 17,24-27 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, (…) a fait que toutes les nations humaines, issues d'un seul (homme) habitent sur toute la face de la terre ; il a déterminé les temps fixés pour eux et les bornes de leur demeure, afin qu'ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n'est pas loin de chacun de nous….

Parce que c’est ce pour quoi nous avons été créé (par Dieu) – C’est donc important !

Romains 5,8 Mais en ceci Dieu prouve son amour envers nous: Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.

Parce que Dieu nous aime – C’est bouleversant !

COMMENT CHERCHER ET TROUVER DIEU ?

Jérémie 29,11-13 Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur.

Il faut y mettre tout notre cœur – C’est passionnant ! (dans tous les sens du terme : captivant, difficile, prenant, intéressant, exaltant, excitant...)

1 Jean 4,19-21 ; 5,3 Pour nous, nous aimons, parce que lui nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur, (…) Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles.

Aimer Dieu en retour c'est
- mettre en pratique ce qui dans ce passage est exprimé par l'idée de garder ses commandements. Cependant il ne s'agit pas d'obéir aveuglément à des règles, mais de comprendre l'Esprit de Dieu ce qui est plus de l'ordre de la sagesse que de la magie.
- s'engager dans la fraternité de ceux qui aiment Dieu.


APPLICATION :
Une manière efficace de commencer à chercher Dieu consiste en deux choses :
1/ Commencer à lire la bible (en lisant un évangile, porte d'entrée chrétienne pour tout le reste) et noter les questions qui viennent pendant la lecture (pour cela il faut y consacrer du temps, et investir dans une bible et un cahier de méditation - un Ipad peut probablement faire l'affaire, mais c'est plus cher ;-).
Même un paragraphe par jour peut aider à devenir plus spirituel, si on le médite vriament...
2/ Commencer à prier (c'est à dire parler à Dieu).
Même une prière de 30 secondes est entendue et appréciée par Dieu6.


Notes

(1) - Bien que le mot trinité ne soit pas employé dans la bible.

(2) - Il ne faut pas confondre créatures et fils/filles de Dieu.

(3) - La question de savoir s'il a fait le monde en 7 jours n’intéresse pas la spiritualité, et est finalement une question moderne qui ne change rien à notre vie quelle que soit la réponse qu'on lui apporte.

(4) - La chair = la condition humaine = l'homme naturel = l'homme charnel
On dit que Dieu s'est « incarné ». Jésus est 100% divin et 100% humain. Pas l'un sans l'autre.
Formellement, on ne devrait pas dire que Jésus est Dieu : il est "Dieu dans la chair".

(5) - le verbe ἐξηγέομαι veut dire rapporter, raconter, exprimer, expliquer, révéler.

(6) - Mais vous découvrirez vite que ce n'est pas Dieu qui a besoin de nos prières mais bel et bien nous qui avons besoin de prier !