La colère de Dieu est un thème qu'on préfère éviter. Probablement parce qu'un Dieu en colère c'est effrayant ! mais aussi parce qu'on a du mal à concilier notre conception de la colère avec ce qu'on conçoit du Dieu de Jésus-Christ.
En effet comment comprendre que le prophète Nahoum rugisse de cette manière :
« Le SEIGNEUR est un Dieu à la passion jalouse, il se venge ; le SEIGNEUR se venge, il est plein de fureur ; le SEIGNEUR se venge de ses adversaires, il garde sa rigueur envers ses ennemis » (1,2 – TOB)
quand le psalmiste chante ainsi :
« Le SEIGNEUR est miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et plein de fidélité » (Psaume 103,8 – TOB).
Dieu peut-il (a-t-il le droit d') être un dieu de colère et de vengeance quand par ailleurs il commande aux hommes en Lévitique 19,18 : « Tu ne te vengeras pas ; tu ne garderas pas de rancune envers les gens de ton peuple ; tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le SEIGNEUR (YHWH) » ?
Nous pourrions multiplier les exemples d'écritures qui parlent de Dieu comme un dieu jaloux, plein de colère ou au contraire comme un dieu riche en bienveillance et lent à la colère (cette expression se retrouve 11 fois dans l'Ancien testament en parlant de Dieu). Face à une telle interrogation, nous avons le choix de reléguer la question au placard des problèmes absurdes ou bien au contraire de creuser pour chercher à comprendre. C'est ce que nous allons tenter de faire dans les articles des jours suivants.
Questions pour méditer :
- La colère de Dieu me fait-elle peur ?
- Quelles sont mes représentations de la colère de Dieu ?
- Selon moi, quelle seraient les raisons qui suscitent la colère de Dieu ? (Les noter par écrit pour y revenir à la fin de la série d'études).