La jalousie est un sentiment complexe qui naît de deux émotions, la colère et la peur, liées à un état, l'amour. Pour Dieu il en est de même : il sait que l'homme peut faire de mauvais choix. Il l'a créé libre. Mais cette liberté abandonnée à l'homme est le prix à payer pour qu'une relation d'amour soit possible. Créer une humanité obligée d'aimer son créateur revient à tuer l'amour.
Ainsi Dieu prend le risque … d'être jaloux. C'est un peu ce qui se passe lorsqu'on se marie : on prend le risque d'être jaloux si d'aventure notre époux ou notre épouse regarde vers une autre femme ou un autre homme.
En créant l'Humain pour l'aimer, Dieu par nature se met dans la position du jaloux. D'ailleurs cela est admirablement exprimé lorsque en Exode 34, Dieu renouvelle son Alliance en redonnant les tables de la Loi que Moïse avait brisées : « Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu ; car son nom, c'est le-SEIGNEUR-à-la-passion-jalouse (YHWH-Qana) : c'est un Dieu à la passion jalouse ». Ici Dieu complète le nom révélé au chapitre 4.
Car c'est bien à l'intérieur de l'amour de Dieu que la colère de Dieu devient jalousie. Dieu ne peut être jaloux que parce qu'il nous aime. Et nos actes, lorsqu'ils démontrent une préférence pour n'importe quelle autre chose ou personne que Lui, excitent sa jalousie par ce qui n'est pas dieu (cf Deutéronome 32,21 ; Psaumes 78,58). « Ou bien pensez-vous que ce soit pour rien que l’Ecriture dit : Dieu désire jalousement l’esprit qu’il a fait habiter en nous ? » (Jacques 4,5).
Mais sommes nous condamnés à vivre dans la crainte de réveiller la jalousie du Seigneur ? C'est ce que nous verrons dans les articles suivants.