Jésus avait tout du rabbi juif, maître dans l’interprétation de la Loi et des prophètes, suivi par des disciples1 auxquels il enseignait la manière de mettre en pratique les écritures. Lors de l’an 30 de notre ère notre rabbi itinérant a réservé une salle pour fêter la Pâque (grec to pascha ; hebreu pèsach) avec ses disciples. Cette année là, la Pâque est un vendredi. Mais comme la population de Jérusalem a été multipliée par cinq à l’occasion de la fête, les lieux avec une chambre haute se font rares. Le groupe a donc réservé une salle la veille de la date officielle2, ce qui est une pratique courante. La petite « famille spirituelle »3 de Jésus fêtera son repas le jeudi soir4.
Les disciples sont fatigués, mais survoltés par ce moment de communion fraternelle : « que va nous enseigner le maître cette fois-ci ? Va-t-il enfin révéler au monde qui il est et faire valoir ses prétentions ? ». Ils sont impatients. En un jour tel que celui-ci, avec leur rabbi, il ne peut pas ne rien se passer... D’autant que partout on murmure que Jésus est en ville, qu’il a créé le scandale en interrompant les sacrifices cultuels au temple. Tout est prêt pour un grand événement. Dieu lui-même semble prêt à intervenir ! Le message : « Repentez-vous car le royaume de Dieu est proche » (Matthieu 4,17) va enfin se concrétiser !
Mais aucun détails de cette soirée ne correspondra avec ce que les disciples attendaient. A partir du moment où Jésus a lavé les pieds de ses disciples, tout a été étrange et contre-intuitif. Même le dîner, normalement dédié au souvenir du « passage » (pèsach) d’Egypte au désert, de l’esclavage à la liberté s’est trouvé être dédié... à Jésus lui-même. Au point que certains se sont demandés si ce dîner était bien un repas de Pâque. Pourtant le maître a bien précisé qu’il attendait avec impatience de pourvoir « manger cette Pâque » avec ces disciples5...
A partir de la nourriture préparée pour une Pâque traditionnelle, Jésus a célébré une pâque insolite et iconoclaste qu’il demande à ses disciples de commémorer (« en mémoire de moi »6). Mais le sens et l’intensité des paroles et des gestes de Jésus ce soir là viennent de ce que lui, sera « immolé » par crucifixion le jour de la Pâque.
Notes
1 Cependant à la différence des autres maîtres, Jésus a choisi ses disciples alors qu'en général un rabbi attirait des disciples qui venaient à lui, et puis Jésus avait des disciples femmes, ce qui ne se faisait pas...
2 On lit en Jean 18,28 que Jésus fut emmené dans le prétoire de Pilate mais que les juifs ne voulaient pas y entrer pour ne pas se souiller afin de pouvoir célébrer la Pâques : elle n'était pas encore passée alors que Jésus l'avait déjà célébrée.
3 Matthieu 12,48
4 Quelques chercheurs ont tenté de réconcilier le problème de la date avec le calendrier essénien. Mais celui-ci plaçait toujours la Pâque un mercredi. Jésus aurait alors pris son dernier repas avec ses disciples le mardi soir ce qui ne correspond pas à la chronologie des évangiles qui fait se succéder dans le calendrier des autorités officielles la Pâque et un jour de Sabbat.
5 Luc 22,15
6 Luc 22,19 – 1Corinthiens 11,24-25