Cette question est multiple en elle-même et a suscité de multiples réponses.
Seuls les baptisés peuvent-ils participer ? Seuls les membres de l’église ? Ou bien les personnes qui viennent pour la première fois peuvent-elles elles aussi prendre le pain et le vin ?
Les premières questions n’ont pas de réponses nettes dans la Bible. Mais si on pense que le geste du repas du Seigneur est une annonce, si on se rappelle que dans le réunions des Corinthiens, les mêmes auxquels Paul explique quoi faire lors du repas du Seigneur, il y avait des visiteurs (1Corinthiens 14,23) alors on peut se dire que c’est plutôt une bonne chose si de nouvelles personnes ou des non-croyants se joignent.
Mangent-ils et boivent-ils un jugement contre eux-mêmes s’ils prennent le pain et le vin ? Probablement pas, car leur conscience n’est pas capable de discerner le Corps ni dans le pain ni dans l’église. Ils n’en font pas partie. Le jugement en question en 1Corinhtiens 11,29 concerne uniquement ceux qui négligent leurs devoirs envers l’église et qui s’auto-mutilent en ne saisissant pas que l’église c’est eux-mêmes et qu’en n’en prenant pas soin, c’est d’eux-mêmes qu’ils ne prennent pas soin.
Y-a-t-il un niveau de dignité nécessaire pour pouvoir prendre le Repas du Seigneur ? Ceci est de l’ordre de la conscience personnelle. Mais évidemment si la discipline de l’église venait à exclure un membre, celui-ci ne serait pas le bienvenu dans une église à laquelle il aurait fait du mal.