Actes 2,13-14 Pierre est transformé :
- il comprend ce qu'il faut faire au bon moment (ici, arrêter la cacophonie) alors qu'avant il était souvent à côté de la plaque (ex Luc 9,33 où Pierre veut préparer une tente pour les prophètes de la transfiguration)
- il est courageux alors que ce n'est pas son caractère (Luc 22,54-62 reniements devant bien moins de gens qu'à la pentecôte)
Il commence à prêcher en insistant sur le fait que ses auditeurs doivent savoir (voir annexe 1 - cf. Actes 3,17) ce qu'il va dire, c'est primordial pour leur salut (cf annexe 1). Littéralement il leur dit : que ceci soit connu de vous, mettez-vous dans l'oreille mes paroles.
Actes 2,15-36 La Bible de Pierre c'est l'Ancien Testament, son discours est orienté sur la notion d'accomplissement, en Jésus-Christ, de prophéties qui posaient des difficultés de compréhension aux Juifs. Pierre élabore son discours en mettant en parallèle ce qu'il a vu de Jésus, ce qu'il a vécu avec lui, et les écritures dont il témoigne qu'elles se sont accomplies en Jésus. Voici comment il construit sa prédication1 :
- la pentecôte est l'accomplissement de la prophétie de Joël : l'Esprit est répandu (c'était le vœu de Moïse en Nombres 11,29 Puisse tout le peuple de l'Éternel être composé de prophètes, et veuille l'Éternel mettre son Esprit sur eux !)
- Jésus est le véritable héritier de David (qui représente pour les Juifs l'âge d'or du royaume) selon la promesse de Dieu lui-même en 2Samuel 7,12 qui est la promesse d'une descendance sur le trône et selon la prophétie d'Esaïe (9,6) : le royaume de Dieu est là ! Jésus avait dit la même chose en Lc 20,42-44
- Jésus est le Seigneur du Psaume 110,1
- Il est le messie qui s'est présenté sous les traits du serviteur souffrant (Esaïe 53)
- Mais il ne pouvait être retenu par la mort car il n'a jamais péché (Genèse 3)
- La promesse du v39 est semblable à celle faite à Abraham en Genèse 12,2).
Nous avons donc en Actes 2 un discours fondamental (car il donne les principes fondamentaux) :
- il se passe à la Pentecôte qui commémore l'Alliance ; une nouvelle alliance (cf Jérémie 31,31s) c'est à dire une nouvelle création, a commencé.
- il contient tous les principes fondamentaux : les clés du royaume dont parle Jésus en Matthieu 16,19 ou Luc 11,52. C'est Pierre qui a les clés et il ouvre la porte. Ce discours explique comment (v21)2 invoquer le nom du Seigneur pour être sauvé :
* d'abord il faut croire : croire en...
...Jésus accrédité par Dieu (v22)
...Jésus crucifié selon le plan de Dieu et malgré les apparences (v23 la croix était un scandale pour les Juifs, car elle représentait l'échec - cf 1Corinthiens 1,23)
...Jésus ressuscité (v24.31.32)
...Jésus Seigneur (v25-28 et 34-36)
* ensuite il faut se repentir (v38) car nous sommes tous coupables de sa mort, même si nous n'y étions pas (v36)
* puis être baptisé (v38) pour le pardon des péchés (Jean-Baptiste) et la réception de l'Esprit (Ézéchiel 36,25s)
* et enfin persévérer (promesse qui dure...) pour se sauver de cette génération (perverse).
Voilà comment on devient chrétien selon la Bible.
Pour méditer :
- Qu'est-ce qui a transformé Pierre ?
- Sur quoi Pierre base-t-il sa prédication ? Et moi, lorsque je témoigne de ma foi, sur quoi est-ce que je me base ?
- Comment Pierre maîtrise-t-il les écritures ?
- Est-ce que je peux décliner facilement les principes bibliques fondamentaux permettant de guider les gens qui cherchent Jésus ?
- Comment est-ce que je peux être coupable de la mort de Jésus alors que je n'y étais pas ?
- Est-ce que moi même j'ai suivi ce processus de foi décrit par Pierre ?
Notes
(1) Certains spécialistes accusent Luc de collusion : Luc a-t-il mis dans la bouche de Pierre des paroles de Paul ? Si on étudie bien 1 Pierre (on n'utilisera que cette épître-ci dont les spécialistes sont quasi unanimes pour dire qu'elle est de Pierre), on saisit que Pierre et Paul étaient sur la même longueur d'onde. Luc n'a pas trahi Pierre. Encore une fois, ce discours est un résumé de ce que Pierre a dit. Le véritable discours devait être plus long avec des questions, comme celles du v37.
(2) Ceux qui pensent que le baptême n'est pas essentiel au salut sont les premiers à utiliser le v21 littéralement alors qu'ils refusent d'utiliser littéralement le verset 38 qui pourtant fait partie du même discours de Pierre.