En Actes 19,5-6 Paul Baptise d'abord, impose les mains après :
- L'Esprit entre en eux au baptême ; il s'agit du don du Saint-Esprit : LE DON de l'Esprit
- L'Esprit vient sur eux au moment de l'imposition des mains de Paul ; il s'agit de dons faits par l'Esprit aux personnes concernées : LES DONS (parler en langue, prophétiser...).
Le nouveau testament distingue clairement les dons miraculeux et les dons non miraculeux. Nous avons tous des dons non miraculeux (Matthieu 25,15).
En ce qui concerne les dons miraculeux, ils servaient à :
- révéler et confirmer le message (de la résurrection) des premiers prédicateurs (en particulier des apôtres) comme étant de Dieu (Actes 14,3) : il n'avaient pas le Nouveau Testament comme nous aujourd'hui.
- confirmer les prédicateurs eux même comme étant de Dieu : afin qu'on ne les juge pas hérétiques
Marc 16,15-20 Allez dans le monde entier et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom ils chasseront des démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelques breuvage mortel ils ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris.
Pour que les dons aient l’effet désiré, ils devaient être évidents pour les non croyants : Actes 4,15-16 ; Actes 8,9-13. Ils n'étaient pas donnés pour être faits uniquement dans une réunion d'église, mais aussi dans les lieux publics.
Ces dons n'étaient disponibles que par l’imposition des mains des apôtres. Ceux-ci étaient les seuls à avoir reçus la capacité de transmettre ces dons. Un exemple de ce principe est limpide en Actes 8 avec Philippe l'évangéliste (un des 7) :
- Il a reçu l'imposition des mains des apôtres en Actes 6,6
- Il fait des miracles en Actes 8,6
- Simon ne réclame pas ce pouvoir à Philippe, mais aux apôtres car il a bien vu que l'Esprit (les dons miraculeux) était donné par l'imposition des mains des apôtres (Actes 8,18).
Remarques :
a) Si les dons se transmettent par les mains des apôtres, la transmission va disparaître à leur mort, et les dons eux-mêmes à la mort de ceux qui avaient reçu ce don.
b) Si le but des dons étaient de révéler et confirmer le message et les messagers, dés lors que le message est transmis dans sa forme écrite alors le besoin des dons cesse. Si des miracles issus des dons miraculeux du Saint Esprit arrivent aujourd’hui, à quoi servent-ils ?
c) Maintenant que la parole a été révélée et confirmée puis mise par écrit, les miracles écrits ont pour nous aujourd’hui le même effet que celui qu’ils avaient « en direct » à l’époque : Jean 20,30-31.
d) Jésus reconnaît un haut degré de foi en ceux qui ont cru sans avoir vu juste en acceptant le témoignage de l'évangile (sans forcément que des miracles l'accompagne) : Jean 20,29.
e) De la même manière Paul critique ceux qui pensent avoir besoin de signes pour croire : 1Corinthiens 1,22. Dans le contexte de ce passage Paul explique en fait que le miracle de la résurrection du Christ vaut tous les autres miracles !
f) Certains pensent qu’on a besoin des miracles aujourd’hui pour confirmer (non plus le message ni les messagers mais) les écritures. Ils oublient que les écritures ont déjà été confirmées et amènent à une foi qui sauve : Jean 20,31 ; Romains 10.17 ; 2Timothée 3,16-17 ; Ephésiens 3,3-5.
g) Au delà de ces conclusions logiques nécessaires et évidentes, 1 Corinthiens 13,10 prévoit la fin des dons.