Pierre évêque à Rome ?

La tradition catholique a fait de Pierre le premier évêque de Rome à partir 42 ap. J.C. jusqu'à sa mort vers 67-68. Mais les indices que nous donnent la Bible ne concordent pas avec cette tradition.

Paul écrit l'épître aux Romains (une communauté qu'il n'a pas fondée) pendant l'hiver 57-58 ap. J.C (date bien attestée). Le thème de cette lettre est la puissance de l’Évangile et du salut à travers la foi en Jésus-Christ. Cette lettre est un traité théologique sur les bases du christianisme. Pourquoi Paul écrit-il une lettre qui explique en détail les vérités de base du christianisme (qu'il appelle son Evangile) à l’Église dirigée par Pierre, qui selon la tradition, était là-bas depuis 16 ans ? Pierre ne faisait-il pas son travail de pasteur correctement ? Paul n'aurait-il pas mentionné quoi que ce soit au sujet de Pierre dans une telle lettre ?

Paul adresse sa lettre à ceux qui « à Rome, sont bien-aimés de Dieu » (Romains 1,7). Aucune mention de Pierre. A la fin de la lettre (chapitre 16)1, Paul envoie des salutations personnelles individuelles à 26 chrétiens de l'église de Rome. Aucune mention de Pierre qu'il connaissait personnellement (Galates 2).

En Romains 1,11, Paul écrit « Car je désire vivement vous voir, pour vous communiquer quelques dons spirituels, afin que vous soyez affermis,... » Paul pensait-il faire mieux en une visite de quelques semaines ou quelques mois que Pierre en 15 ou 16 ans ?

Paul était en prison à Rome entre 61 et 63 ap. J.C. pendant que Pierre y aurait été évêque. Paul écrivit les lettres aux [Ephésiens]2, Philippiens, [Colossiens] et à Philémon pendant cette période-là. Jamais une seule mention de Pierre. Ni en Actes 28 non plus par Luc l'historien antique.

Le martyr de Pierre a semblablement bien eu lieu à Rome à la fin du règne de Néron. Selon Jérôme qui se fie à Eusèbe de Césarée (qui écrit près de deux siècles après les évènements) Pierre serait mort entre juillet 67 et juin 68 (quatorzième et dernière année du règne de Néron). Si la première lettre de Pierre est bien de la main de l'apôtre, il l'écrivit de Rome pendant la persécution de Néron qui commença fin 64 (1Pierre 5,13 L’Élue qui est à Babylone...). Il ne se mentionne pas comme ancien, ni évêque, mais comme apôtre de Jésus Christ (mais il est vrai que dans le contexte de l'épître il était préférable qu'il ne mentionne pas sa présence à Rome).

Ainsi si Pierre fut bien martyr à Rome, il n'y resta au maximum que 3 ou 4 ans.


Notes

(1) Il existe une hypothèse selon laquelle le chapitre 16 de Romains est en fait un ajout postérieur lié à l'envoie d'une copie de l'épître aux Romains à l'Eglise d’Éphèse. Dans ce cas cet argument tombe, mais cette hypothèse ne peut pas être prise en compte dans le raisonnement établissant Pierre à Rome puisque les théologiens qui ont créé cette tradition ne la connaissait pas. Par ailleurs il ne s'agit que d'une hypothèse...

(2) Possibilité éventuelle, si l'épître aux Ephésiens et aux Colossiens sont bien de la main de Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.