Les prophéties sont-elles comme les horoscopes ?

Question : J'ai lu ce matin Osée 11,1 où Dieu dit "J'ai appelé mon fils hors d'Egypte". Matthieu 2,24 déclare le départ de Jésus d'Egypte comme l'accomplissement de cette prophétie. Comment un juif averti savait-il qu'il s'agissait d'une prophétie ? Moi, j'aurais pensé que Dieu parlait de l'Exode... Et encore, dans cet exemple, le Nouveau Testament rappelle la prophétie. Mais l’exercice devient plus difficile quand on doit nous mêmes déduire d'un passage qu'il s'agit d'une prophétie et que son accomplissement se trouve dans le Nouveau Testament.
Si j'étais sceptique, je sais que j'aurais cherché des preuves solides, je n'aurais pas accepté les interprétations irréalistes ou tirées par les cheveux. J'aimerais bien pouvoir parler d'une prophétie de manière convaincante...
Récemment j'ai regardé une émission sur Nostradamus. Cet homme était très doué pour annoncer des prophéties attirantes, probables mais suffisamment floues pour qu'on puisse penser qu'elles étaient accomplies lors d'un évènement frappant.
Bien sûr, la Bible est pleine de prophéties très précises mais j'aimerais séparer les prophéties/accomplissements solides de celles qui sont sujettes à interprétation. - Nurhan


Éléments de réponse : Cette question pose en filigrane la nécessité d'une étude exégétique de la Bible et non d'une étude affective, partisane voire propagandiste.

Car les prophéties de l'Ancien Testament qui sont indiscutables sont rares. Et l'Esprit-Saint a probablement permis cela afin de ne pas forcer les gens à accepter son amour autrement que par un cœur ouvert. Car le Dieu qui se cache (Esaïe 45,15) ne s'impose à personne par sa puissance ou sa logique. A chaque fois, il y a une porte de sortie permettant, en totale liberté, de ne pas accepter Jésus comme Fils de Dieu.
Cependant il y a des prophéties qui frappent comme celles sur le serviteur du Seigneur entre Esaïe 42 et 53 ou celles sur la Nouvelle Alliance en Jérémie 31,31 où celles sur la Parole de Dieu en Amos 8 ou Esaïe 55,10-11 (qui ne parle pas de la Bible mais de Jésus) ...

Souvent on utilise des prophéties pour donner la "preuve" que Dieu avait tout prévu, que le Nouveau Testament est bien la suite de l'Ancien Testament et que la Bible est inspirée. Mais souvent comme tu le soulignes on force le trait. Personnellement je suis plus convaincu par l'étude de l'accomplissement en Jésus de l'histoire d'Israël, et par là même de l'histoire du salut. Car c'est impressionnant de voir que l'Ancien Testament qui n'est pas cohérent en lui-même et par lui-même, le devient en Jésus-Christ et par Jésus-Christ seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.