Depuis quand Dieu existe-t-il ?

Question :

Depuis quand Dieu existe-t-il ?

Samuel


Éléments de réponse :

Si elle n'est pas une simple provocation gratuite, alors poser la question de cette manière c’est un peu demander qui est le premier : l’œuf ou la poule ? Car depuis que l’homme est homme (entre 50.000 et 100.000 ans) il se pose la question de l’au delà, du devenir après la mort et de l’origine des phénomènes qu’il observe dans le monde et du monde lui-même.

Certains pensent que l’homme a ainsi « inventé Dieu ».

Mais si on sait aujourd’hui expliquer l’origine des éclairs, des maladies, des mouches, ou même des espèces (grâce à Darwin) nous savons aussi que nous ne pourrons jamais expliquer le comment de l'origine du monde. On ne peut pas et on ne pourra jamais expliquer ce qui s’est passé avant 10-43 seconde. C’est pas beaucoup ! mais c’est assez pour que nous soyons bloqués dans notre univers.

Donc nous ne pourrons pas expliquer totalement mais seulement partiellement le « comment ? ». Mais il y a plus : nous pouvons encore moins expliquer le « pourquoi ? ». L’homme est voué par nature à la finitude et lorsqu’il prend conscience de cela il se rend compte qu’il est appelé à l’humilité. Celui qui a créé le monde, nous l’appelons Dieu.

Donc pour répondre rapidement à ta question : Dieu existe depuis toujours, mais la conscience de Dieu n’existe que depuis que les humains sont des humains. C'est une des significations possibles des premiers chapitres de la Genèse dans la Bible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.