Salomon est-il resté fidèle à Dieu ?
Question :
Salomon est-il resté fidèle à Dieu ?
Eric
Éléments de réponse :
Au delà de la réponse littérale de 1Rois 11 qui n’est pas reprise dans les chroniques (probablement par choix du chroniqueur qui voulait donner une bonne image de Salomon) la réponse à cette question dépend de la manière dont on voit la relation avec Dieu au temps de Salomon. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte (je ne parlerai pas ici du merveilleux qui entoure les chiffres des possessions et des armées de Salomon - cf 1Rois 5,6 vs 2Chroniques 1,14), mais voilà ce qu’on peut en dire en quelques mots :
D’un point de vue religieux, purement religieux, Salomon était fidèle. Il faisait les sacrifices nécessaires, il a construit le temple, embellit et enrichit le temple. Certes il a aussi sacrifié à d’autres dieux, mais cela n’en fait pas forcément un infidèle (1Rois 3,3-4) car c’était la coutume en Israël. Le monothéisme pur et dur est plus tardif (post-exilique). Quand la Bible juge ce genre de pratique elle le fait a posteriori (souvent avec une vision qu’on appelle Deutéronomiste qui consiste à penser que Dieu ne peut être adoré qu’en un seul lieu : le temple de Jérusalem).
Maintenant si on se place du point de vue de Jésus, on voit que Salomon n’avait pas spécialement « l’Esprit de Jésus ». Il a vécu en grande partie pour lui-même, il s’est enrichi en enrichissant son royaume (par exemple il lui a fallu 7 ans pour construire le temple et 13 ans pour construire son propre palais), il s’est construit un trône en ivoire recouvert d’or, il a eu de multiples concubines pour son propre plaisir. Et il a imposé au peuple un « joug bien dur » (1 Rois 12,4 à mettre en perspective avec Matthieu 11,30 et 20,25-26). Il a accédé au trône grâce à sa mère et à des intrigues, qui l’ont poussé à rejeter (cf. 1Rois 2) des gens que son père avait accepté ou protégé.
Que retient Jésus sur Salomon ? Qu’il était un homme de gloire (Matthieu 6,29).
En conclusion, si in fine c'est Dieu qui juge (et non la Bible !) on peut dire que Salomon était un bon « religieux » (rendez-vous compte il a quand même construit le temple !), qui faisait ce qu'il fallait faire pour plaire à Dieu (qui lui est apparu deux fois, ce qui n'est tout de même pas donné à tout le monde). Mais il aurait été un mauvais disciple de Jésus (en fait pas disciple du tout !) si on veut parler en termes spirituels.