Où étions-nous avant notre naissance ?
Question :
Penses-tu qu'avant la fondation du monde nous étions avec Dieu "comme des anges" et qu'avec la rébellion de Satan et la corruption de beaucoup d'anges, Dieu a choisi d'envoyer ces âmes sur terre pour tester et connaître notre cœur, à savoir si on veut choisir une relation avec lui ou pas ? Je me base sur la parabole de la mauvaise herbe en Matthieu 13.24-30 ?
Paola
Éléments de réponse :
Je ne sais pas si le « nous » que tu utilises parle de l’humanité en général : « les humains étaient avec Dieu comme des anges », ou si tu veux dire plutôt : « avant notre naissances nous étions avec Dieu comme des anges ». Je comprends plutôt la seconde hypothèse.
Je ne vois pas trop ce qui dans la parabole de la mauvaise herbe pourrait laisser penser cela. Les récits de la Genèse tendent plutôt à nous dire que Dieu nous a créé sur la terre avec la matière terrestre et en mettant un esprit en nous. Le verbe utilisé en hébreu est bara’ (dont Dieu est toujours le sujet) et qui veut dire créer (à partir de rien), ou susciter des circonstances.
Cela suggère plutôt que notre existence est liée à notre conception sur la terre.
Jésus est « sorti du Père et venu dans le monde » (Jean 16,28). Pour nous, nous ne pouvons pas dire si nous avons suivi ce processus. Personnellement je ne parierai pas dessus. Cela ressemblerait plus à l’hindouisme et à certaines tendance bouddhistes qui expliquent que nous étions uns avec Dieu et que suite à une « catastrophe » en Dieu, l’Esprit de Dieu s’est répandue sur la terre en petits morceaux, et que le but de la vie est de refaire l’unité divine (dont nous sommes une partie) en retournant à l’état initial par la justice et l’ascèse qui permettent de désolidariser l’âme de la matière de ce monde.
Ce n’est pas le message de Jésus, qui certes veut nous amener à Dieu et nous faire participer à la nature divine (2Pierre 1,4) mais ne parle pas de l’éclatement de Dieu en multiples parties, et nous donne l’espoir d’une nouvelle création, pas de la disparition de la création (Romains 8,20-21 ; Galates 5,15 ; 2Corinthiens 5,17 ; 2pierre 3,13). Si la création était issue d'une catastrophe divine, alors Dieu pourrait-il dire qu'elle est bonne (Genèse 1,3.10.12.18.21.25) ou très bonne (v31) ? D’ailleurs le baptême nous fait passer de l'homme ancien à nouvelles créatures (Romains 6,3-4 ; 2Corinthiens 5,17), pas des créatures déchues qui reviennent à un état antérieur (d'où le fait que le terme de chute est problématique - pour plus de détail cliquer ici).
Cela est mon opinion, mais pour ce qui est d’avant la fondation du monde (difficile à envisager un avant du temps) ou d’après, cela ne nous est pas vraiment accessible. Probablement ce n’est pas souhaitable de faire trop de spéculation, car ce qui nous est demandé c’est d’avoir confiance en Dieu (Luc 18,8).