Paul respecte-t-il Pierre en Galates 2,11-14 ?

Question :

J'ai du mal a comprendre la façon dont Paul a repris Pierre en Galates 2. Cela me semble contradictoire avec Matthieu 18. Il l'a repris devant toute l’Église si je comprends bien et sans avoir eu un entretien avec lui ou une autre personne. Si c'est le cas est-ce parce qu'il a estimé que c'était suffisamment grave et aussi tenant compte de son influence en tant que dirigeant d’Église, de sa responsabilité a ne pas conduire l’Église dans une mauvaise direction par rapport a la croix et ici à la liberté qu'elle nous donne ?

Linda


Galates 2,11-14

11Mais lorsque Céphas est venu à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, parce qu’il avait tort. 12En effet, avant la venue de quelques personnes de chez Jacques, il mangeait avec les non-Juifs ; mais après leur venue il s’est esquivé et s’est tenu à l’écart, par crainte des circoncis. 13Les autres Juifs aussi sont entrés dans ce jeu, au point que Barnabé lui-même s’est laissé entraîner par leur double jeu. 14Quand j’ai vu qu’ils ne marchaient pas droit au regard de la vérité de la bonne nouvelle, j’ai dit à Céphas, devant tout le monde : « Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, comment peux-tu contraindre les non-Juifs à adopter les coutumes juives ? »

Matthieu 18,15-18

15Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais, s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute affaire se règle sur la parole de deux ou trois témoins. 17S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise ; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit pour toi comme un non-Juif et un collecteur des taxes. 18Amen, je vous le dis, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.


Éléments de réponse :

Il est vrai que Mathieu 18,15-18 donne une sorte de procédure de discipline interne à l’église qui passe au préalable par un dialogue entre parties en désaccord. La lettre aux Galates montre que Paul invective directement devant tout le monde, en public donc, l’apôtre Pierre (lui-même). Y a-til désaccord entre ce qu'enseigne Matthieu à sa communauté et ce que Paul fait ? Il y a beaucoup de paramètres que la simple comparaison entre les deux passages ne permet pas de discerner.

  • D’abord Mathieu 18 concerne les relations à l’intérieur d’une communauté, Paul et Pierre justement se rencontrent à Antioche mais ne font pas partie de la même église.

  • Ensuite, on ne sait pas exactement tous les détails de ce qui s’est passé à Antioche. Paul a-t-il averti Pierre et Barnabas avant de les prendre en défaut devant toute la communauté ? Paul raconte aux chrétiens de Galatie ce qu'il à fait à Antioche avec Pierre dans une narration globale comportant au moins 6 arguments qui montrent qu'il est un apôtre et que c’est Jésus qui l’envoie, pas Pierre ni Jacques ni quelqu'un d'autre. La dispute d'Antioche est un des arguments de la liste. Paul ne rapporte que ce qui est nécessaire à son propos, donc on n'a probablement pas tous les détails.

  • Enfin, il faut aussi considérer que Pierre était l’une des figures principales du jeune mouvement chrétien qui avait peut-être 20 ans d’existence à ce moment-là. Comme tu le dis dans ta question, le fait que Pierre soit un dirigeant change probablement la manière de faire pour le prendre en défaut. Selon 1Pierre 5,1 Pierre était un ancien et 1Timothee 5,19-20 dit « Ne reçois pas d’accusation contre un ancien, sinon sur la déposition de deux ou trois témoins. Ceux qui pèchent, reprends-les devant tout le monde, pour que les autres aussi aient de la crainte ». Paul a bien fait ce qui est écrit v20. Mais on ne sait rien par contre quant à l'action de Paul vis-à-vis du v19.

Bien que le mélange des écritures tel que je l'ai fait ici ne soit pas pertinent d’un point de vue historique (anachronismes), d’un point de vue écclésial c’est une réponse à mon avis acceptable.

Ce qui est important à considérer, au delà du respect d'une procédure, c'est l'amour. Matthieu 18, qu'on appelle en exégèse « Le discours communautaire », donne cette petite procédure disciplinaire dans le but de préserver les relations. J'en profite au passage pour rappeler que c'est dans ce contexte que Jésus dit juste après : « si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d’eux ». Jésus veut qu'on s'accorde pour demander au Père, et il ne s'agit pas juste d'être ensemble pour faire église, mais d'être ensemble en cherchant l'unité, ce que Paul avait compris, tout en posant des limites : c'est lui l'apôtre des incirconcis, et les colonnes de l'église ne pouvaient pas lui enlever cela. A nous de connaître les limites que nous pouvons poser pour préserver notre liberté tout en sauvegardant l'amour en même temps ce qui rend le chemin étroit, comme le montre l'interaction entre Paul et Pierre.

Pour bien ressentir ce que Pierre ou d'autres à Jérusalem on put ressentir face à la liberté de Paul, je recommande le livre suivant, qui n'est qu'un roman (donc avec les limites théologiques que cela suppose) mais très bien écrit qui décrit l'ambiance dans la mouvance de Jésus (avec Jésus, mais aussi dans les tous débuts de l’Église) : Françoise CHANDERNAGOR, Vie de Jude, frère de Jésus, Livre de Poche, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.