Résumé : Péché, Loi et Esprit (4)

Romains 8,3-17 – Comment l'Esprit soumet la chair

Ce chapitre est la conclusion des parties qui ont précédées ! En Romains 8,1-17 le mot esprit revient 18 fois dont 16 pour parler de celui de Dieu. Car Paul veut maintenant montrer comment intervient l'Esprit de Dieu dans le bras de fer décrit en Romains 7 entre l'intelligence qui veut accomplir la Loi et la chair qui n'y arrive pas.

Tout commence par l'incarnation. En participant à la faiblesse des humains dans la chair et à la mort, Jésus-Christ a fait dans la chair ce que la Loi n'a pas réussi à faire pour la chair. Nous pouvons maintenant marcher selon l'Esprit.

Avoir l'Esprit de Dieu, c'est avoir l'Esprit du Christ, c'est avoir Christ lui-même en soi. Mais paradoxalement, si nous vivons avec le Christ en nous, Paul dit que notre corps est mort à cause du péché. On aurait pu comprendre au contraire que si nous avons Christ en nous alors nous sommes vivants ! Comment comprendre cela ? Probablement en se rappelant que Paul a dit que par le baptême nous sommes morts et ensevelis.

Lorsqu'on a Christ en nous, on ne peut plus vivre comme si nous ne l'avions pas. Mais avoir Christ en nous n'est pas un retour à un état antérieur. Nous restons débiteurs. Ce que nous devons à Dieu c’est de l’aimer. Comment ? En lui faisant confiance : si nous voulons vivre, nous ne pouvons pas compter sur nous-mêmes.

Alors comment savoir si j'ai compris l'adoption que Dieu me propose ? Si je renonce au Péché, si je choisit l'Esprit comme maître, si j'entre dans le combat avec comme arme l'Esprit (et surtout pas la chair comme les religions traditionnelles le proposent).