Résumé : Ouverture (1)

Romains 1,1 - Les quatre titres de Paul

L'auteur de la lettre se présente par son surnom latin : Paulos qui veut dire « petit » ou « négligeable ». Ce n'est que par le livre des Actes que nous savons que Paul s’appelait Saul auparavant. Il donne de lui-même quatre caractéristiques :

D'abord, esclave du Christ-Jésus
Ce qui veut dire esclave de celui que Dieu a envoyé. C'était un standard spirituel pour tout chrétien, pas seulement les apôtres.

Ensuite, appelé
Pour Paul être appelé par le Christ, c'est entrer dans une dimension supérieure. Et c'est l'ensemble de ceux qui ont entendu cet appel qui forment l'Eglise dont le mot grec est de la même racine que le mot appelé.

Puis, apôtre
Le mot apôtre signifie « envoyé ». Cependant pour Paul il ne s'agit pas juste de délivrer un message, mais de témoigner de la venue du messie comme événement déjà réalisé. La mission, c'est le témoignage sur la venue déjà accomplie du messie. Comme lui nous sommes des témoins et des envoyés à cette différence près que nous sommes des témoins secondaires et que notre authenticité provient de ce que nous utilisons les écritures de manière appropriée.

Enfin, mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu
Paul est donc un apôtre, mais aussi un évangéliste, c'est à dire un messager de l’Évangile. Il ne transmet pas un message religieux qui, même s'il était nouveau, n'en serait qu'un de plus. Il est mis à part ce qui veut dire qu'il voue sa vie à transmettre l'unique Bonne Nouvelle de Dieu.