Romains 1,2-4 – Jésus-Christ
La Bonne-Nouvelle était une promesse de Dieu dans l'Ancien Testament. en particulier pour Abraham qui reçut une promesse qu'il aurait un fils. Mais ici la promesse concerne non pas le fils d'un humain, mais le Fils de Dieu.
Ce Fils vient de la famille de David, mais aussi de l'Esprit-Saint. Jésus-Christ est le point de jonction entre le monde matériel et le monde spirituel. Car le monde de Dieu est inaccessible à l'humain. La Bonne-Nouvelle est donc celle-ci : en Jésus-Christ, Dieu s'approche de nous.
La touche finale de cette révélation, c'est la résurrection qui donne son sens à toute la vie et la mort de Jésus. Elle confirme que Jésus est ce Messie tant attendu. Cet évènement de l'an 30 représente les prémices de la fin des temps, et en conséquence il est hors du temps bien que paradoxalement inscrit dans l'histoire humaine.
Le titre de Seigneur donné à Jésus ici, évoquait pour un juif le nom de Dieu. Mais pour les habitants de Rome il évoquait un titre de l'empereur. L'emploi de ce titre par Paul pour parler de Jésus a donc une dimension subversive tant pour les juifs que pour les non-juifs de l'église de Rome !